Malcolm Hulke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Malcolm Hulke

Naissance 21 novembre 1924
Hampstead, Londres,
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès 6 juillet 1979 (à 54 ans)
Cambridgeshire, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Profession scénariste et écrivain

Malcolm Hulke est un scénariste britannique né le 21 novembre 1924 à Knebworth en Londres et mort le 6 juillet 1979 à Cambridgeshire. Il est principalement connu pour ses scénarios de la série Doctor Who et pour avoir écrit un livre de référence Writing for Television in the 70s[1]. ("Écrire pour la télévision dans les années 70")

Carrière[modifier | modifier le code]

Attiré par la science fiction, il commencera son travail dans les années 1960 par la coécriture de scripts pour la série de science fiction pour enfant Target Luna, Pathfinders in Space, Pathfinders to Marset Pathfinders to Venus – avec Eric Paice pour la chaîne ABC. Le producteur de la série, Sydney Newman sera le responsable de la création de la série Doctor Who quelques années plus tard.

Il travaillera sur de nombreux scripts pour des séries telles que Chapeau melon et bottes de cuir, Poigne de fer et séduction, Destination Danger, Gideon's Wayet les soap opéra Crossroads et United!

En 1967, il commence à travailler pour la série Doctor Who et sera reconnu pour éviter les caractérisations manichéennes et les histoires simples. Les militaires sont généralement corrompus, (« Invasion of the Dinosaurs » et « The Ambassadors of Death ») Il est célèbre pour l'invention des extra-terrestres siluriens dans « Doctor Who and the Silurians » qui raconte la difficile rencontre entre les humains et des extra-terrestres reptiliens vivant à la surface dans les anciens temps.

Il collaborera plusieurs fois avec le scénariste Terrance Dicks son ami et mentor, notamment pour Chapeau Melon et botte de Cuir (« The Mauritius Penny » 1962) Doctor Who (« The War Games » 1969) ou pour le livre "The Making of Doctor Who."

Faché avec la production de Doctor Who après l'épisode « Invasion of the Dinosaurs » (1974) il continuera à écrire des novélisations des épisodes de la série, qui jusqu'à sa mort en 1979.

Malcolm Hulke était membre du Parti communiste de Grande-Bretagne.

Scénarios pour Doctor Who[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]