Dans les ténèbres (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2014 à 22:10 et modifiée en dernier par Mith (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dans les ténèbres

Titre original Entre tinieblas
Réalisation Pedro Almodóvar
Scénario Pedro Almodóvar
Pays de production Drapeau de l'Espagne Espagne
Durée 1 heure 55
Sortie 1983

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dans les ténèbres (Entre Tinieblas) est un film espagnol réalisé par Pedro Almodóvar, sorti en 1983.

Synopsis

Le copain de Yolanda, chanteuse et droguée, meurt d'une overdose. La police la recherche et elle décide de se cacher dans un couvent de bonnes sœurs. Mais la vie des religieuses n'est pas seulement faite de prières et d'amour du Seigneur. Drogue, sexualité, complots, secrets, tigre sauvage… s'y côtoient.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

En plus d'un violent réquisitoire anti-religieux (Almodóvar fut élevée par des franciscains et en gardera un souvenir terrible), le réalisateur, dont c'est le troisième film, développe comme toujours les thèmes qu'il lui sont chers (les femmes, la drogue, l'homosexualité…). Cependant, un nouvel aspect de son œuvre s'y dévoile : les références au cinéma.

Plus tard dans sa carrière, Almodóvar montrera qu'il est avant tout un cinéphile, en dispersant quantités de références cinématographiques. Dans ce film, le réalisateur avait à l'esprit le travail que Marlène Dietrich avait fait avec Josef von Sternberg, dans Blonde Vénus où elle « interprète une femme d'intérieur qui devient chanteuse, espionne, puis, qui traverse le monde et vit un nombre infini d'aventures. »[1]

Liens externes

Notes et références

  1. Pedro Almodóvar, Conversations avec Frédéric Strauss, éditions Cahiers du cinéma, 1994 p42.