Daniel Gillies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 12:51 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Daniel Gillies
Description de cette image, également commentée ci-après
Daniel Gillies lors d'une conférence de presse le 22 mars 2014.
Nom de naissance Daniel Gillies
Naissance (48 ans)
Winnipeg, Drapeau du Manitoba Manitoba (Canada)
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande néo-zélandais
Drapeau du Canada canadien
Profession Acteur
Réalisateur de cinéma
Scénariste
Séries notables Vampire Diaries
The Originals
Saving Hope

Daniel Gillies est un acteur, réalisateur de cinéma et scénariste néo-zélandais né le à Winnipeg, au Canada.

Il est surtout connu pour incarner Elijah Mikaelson / Elie Mikaelson dans les séries américaines Vampire Diaries (2010-2013) et The Originals (2013-2018). Il a également joué le rôle du Dr Joel Goran dans la série canadienne Saving Hope, de (2012-2017).

Biographie

Enfance et formation

Né à Winnipeg, au Canada, Daniel Gillies a cinq ans lorsque ses parents décident de retourner vivre en Nouvelle-Zélande ; il vit à Invercargill puis à Hamilton. Son père est pédiatre et sa mère est infirmière. Il a étudié à l'école Unitec School of Performing Arts[1].

Frustré par le faible taux de réussite dans le show-business en Nouvelle-Zélande, il s'installe à Sydney, en Australie, pendant six semaines, puis retourne au Canada pendant deux mois, où il travaille comme serveur et plongeur ; il décide alors de s'installer à Los Angeles, en Californie[2].

Carrière

Daniel Gillies lance sa carrière en jouant dans plusieurs pièces de la compagnie Auckland Theatre Company, ce qui lui permet d'obtenir un grand rôle dans la série canadienne Street Legal pendant deux saisons. Il a aussi joué le rôle de Johnny dans le film Coup de foudre à Bollywood.

Logo de la série The Originals.

En 2010, il obtient le rôle d'Elijah Mikaelson dans la série dramatique/fantastique américaine Vampire Diaries, et ce jusqu'en 2013. Son personnage réapparaît brièvement dans la cinquième saison de la série. De 2013 à 2018, il incarne ce même personnage dans The Originals - un spin-off de Vampire Diaries. En parallèle, il joue le Docteur Joel Goran, un personnage important de la série canadienne Saving Hope, depuis 2012.

En 2012, il réalise son premier film Broken Kingdom, qu'il a écrit pendant cinq ans[1]. Il est aux côtés de Kandyse McClure et Rachael Leigh Cook.

En 2019, il obtient le rôle récurrent de Mark Monroe dans la nouvelle série dramatique,Virgin River[3] créée par Sue Tenney et basée sur la série de livres Virgin River de Robyn Carr, disponible depuis le 6 décembre 2019 sur Netflix avec Alexandra Breckenridge, Martin Henderson[4].

Vie privée

Depuis décembre 2001, Daniel partageait la vie de l'actrice américaine, Rachael Leigh Cook — qu'il a épousé en août 2004[5]. Ils ont deux enfants ; une fille, prénommée Charlotte Easton (née le 28 septembre 2013), et un garçon, prénommé Theodore Vigo Sullivan (né le 4 avril 2015)[6],[7],[8]. En juin 2019, le couple annonce leur séparation, ainsi que leur divorce mais affirme qu'ils restent en bons termes. Le 30 avril 2021, il poste une photo sur instagram annonçant qu’il est en couple avec l’actrice Julia Misaki.

Filmographie

Films

Séries télévisées

Voix françaises

En France
et aussi

Notes et références

  1. a et b (en) « Daniel Gillies Releases Broken Kingdom & Kingdom Come Films (Exclusive Interview) », .
  2. (en) « Daniel Gillies found making it in LA a cakewalk compared with New Zealand », .
  3. Sarah Chekroun, « Daniel Gillies de The Originals de retour dans une nouvelle série aux côtés de stars de Grey's Antomy, Arrow et Riverdale ! », sur melty, (consulté le )
  4. (en) Nellie Andreeva,Denise Petski et Nellie Andreeva, « ‘Virgin River’: Alexandra Breckenridge, Martin Henderson, Tim Matheson & Annette O’Toole To Star In Netflix Series », sur Deadline, (consulté le )
  5. (en) « Rachael Leigh Cook and Daniel Gillies Announce Split After Nearly 15 Years of Marriage », .
  6. (en) « Rachael Leigh Cook, Husband Daniel Gillies Welcome Baby Girl », (version du sur Internet Archive).
  7. (en) « Rachael Leigh Cook Reveals Baby Name: Charlotte Easton Gillies! », (version du sur Internet Archive).
  8. (en) « Rachael Leigh Cook Welcomes Second Child With Husband Daniel Gillies — a Baby Boy! », (version du sur Internet Archive).

Liens externes