Conseil européen de la recherche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Conseil européen de la recherche (C.E.R.) ou European Research Council est un organe de l'Union européenne chargé de coordonner les efforts de la recherche entre les états membres de l'U.E et la première agence de financement pan-européenne pour une « recherche à la frontière de la connaissance ». Il fut institué officiellement le 27 février 2007 dans le cadre du Septième programme-cadre. Son président est Jean-Pierre Bourguignon.

Les activités du C.E.R. font partie du 7e programme cadre européen pour la recherche (FP7), sous-programme Idées [2].

Missions[modifier | modifier le code]

Le Conseil européen de la recherche a comme principale activité de soutenir les carrières de chercheurs indépendants excellents, dans tous les domaines scientifiques.

Il soutient 2 types de chercheurs : de jeunes chercheurs en début de carrière (entre 3 et 8 ans après avoir obtenu leur doctorat) (= ERC Starting Grant) et des chercheurs expérimentés (ERC Advanced Grant).

Budget[modifier | modifier le code]

Son budget est d'environ 7.51 milliards d'euros pour le programme-cadre 7, qui court de 2007 à 2013 ; cela revient à plus d'un milliard d'euro par an[1].

Direction[modifier | modifier le code]

Le président du C.E.R. est actuellement Prof. Dr. Jean-Pierre Bourguignon. Jack Metthey est le directeur (ad interim) de l'agence exécutive du C.E.R. chargée de la mise en œuvre du programme.

Composition[modifier | modifier le code]

Le C.E.R. se compose d'un Conseil scientifique indépendant qui prépare la stratégie à suivre, et d'une agence exécutive (ERC Executive Agency) chargée de la mise en œuvre du programme (lancement des appels à projets, évaluation des projets soumis, démarrage et suivi des projets financés, questions administratives). L'Agence exécutive est placée, comme d'autres agences de ce type, sous l'autorité directe de la Commission européenne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]