Conseil du patronat du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CPQ.
Logo

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) est une organisation qui vise à défendre les intérêts des employeurs québécois. En plus de regrouper plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, il réunit la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec. Depuis le 30 mars 2009, son président est Yves-Thomas Dorval. Louis-Marie Beaulieu, président et chef de la direction du Groupe Desgagnés, est quant à lui président du conseil d'administration de l’organisme depuis 2014.

Description[modifier | modifier le code]

Le Conseil du patronat du Québec a été créé le 20 janvier 1969 suite à une assemblée générale. Une première tentative de regroupement avait été faite en 1963. Il a reçu ses lettres patentes en 1965. Depuis 1986, le conseil d'administration codirige le CPQ avec le président.

Le CPQ a trois instances : le bureau des gouverneurs, le conseil d'administration et le conseil exécutif. On retrouve dans ces instances, plusieurs membres influents de la communauté d'affaires du Québec tels que Pierre Pomerleau, Paul Desmarais Jr., Pierre Beaudoin et L. Jacques Ménard.

Le Conseil du patronat du Québec publie régulièrement ses avis sur les politiques gouvernementales qui ont une influence la capacité des entreprises à créer de la richesse, et notamment sur la disponibilité, la qualité et le coût de la main-d’œuvre, sur le fardeau réglementaire et sur la fiscalité.

Chaque année, l'organisme remet le prestigieux Prix de Carrière du CPQ, qui a pour but de souligner l'apport exceptionnel d'une personnalité à la société québécoise. Au fil des ans, cette distinction a notamment été décernée à André Chagnon, Jean Coutu, Paul Desmarais père, Bernard Lemaire et Guy St-Pierre. De plus, une fois l'an, il souligne la contribution exceptionnelle de gens d'affaires au développement économique du Québec par l'entremise de son très sélect Club des entrepreneurs.

Le CPQ valorise la stabilité économique pour le meilleur développement des affaires. Il intervient sur les principales tribunes où sont débattus des enjeux d’envergure pour l’ensemble de la société québécoise, dans le but de promouvoir les intérêts communs du milieu des affaires et d’assurer le mieux-être collectif.

Présidents[modifier | modifier le code]

Présidents du conseil d'administration du CPQ[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]