Confession des Chapelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Confession des Chapelles (en russe : Часовенное согласие) est un groupe de vieux-croyants russes non-presbytériens (c'est-à-dire sans prêtres ; bezpopovtsy), localisé principalement dans la région de l'Oural. Ces groupes avaient des prêtres à l'origine, mais à cause de la persécution, particulièrement intense sous le règne de Nicolas Ier, ils se sont regroupés sans prêtres dans des communautés agricoles.

Le nom de leur confession vient du mot russe « tchassovnia » (часовня) qui veut dire chapelle, lieu dans lequel ils se réunissent pour prier en communauté.

Relations avec les autres vieux-croyants[modifier | modifier le code]

Ce groupe de travail s'est réuni pour la première fois le au Centre culturel et de pèlerinage Avvakoum au cimetière de la Transfiguration de Moscou avec des représentants de l'Église orthodoxe vieille-ritualiste russe, de l'Église vieille-orthodoxe russe, de l'Église vieille-orthodoxe pomore et de l'Église vieille-orthodoxe vieille-pomore. La Confession des Chapelles, par contre, n'a pas de représentant dans ce groupe[1].

Un Forum international des vieux-croyants a eu lieu à Moscou les 18 et 19 mai 2021 à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de l'archiprêtre Avvakoum. Il a été organisé conjointement par l'Église orthodoxe vieille-ritualiste russe, l'Église vieille-orthodoxe pomore et l'Église vieille-orthodoxe vieille-pomore (par contre, sans l'Église vieille-orthodoxe russe, qui a décidé de se retirer du groupe de travail)[2]. Parmi les trente-neuf intervenants, on retrouve bien sûr des représentants des Églises organisatrices, mais aussi, pour la première fois dans ce genre de rencontres, des représentants de la Confession des Chapelles.

Situation actuelle[modifier | modifier le code]

Russie[modifier | modifier le code]

Amérique du Sud[modifier | modifier le code]

Du 9 au 24 avril 2018, des représentants de vieux-croyants russes et des experts se sont rendus auprès communautés de vieux-croyants de la confession des Chapelles en Amérique du Sud pour étudier les perspectives de réinstallation des vieux-croyants en fédération de Russie, les familiariser avec les conditions offertes aux migrants et organiser l'aide aux migrants[3].

Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

Chapelle à McKee près de Woodburn

Aux États-Unis :

Leur nombre est estimé à environ 10.000 personnes[4].

Lorsque les vieux-croyants ont immigré en Oregon[5], presque tous étaient de la confession des tchassovennye. Les vingt premières années de vie ont été calmes et paisibles. Cependant, certains d'entre eux ont commencé à chercher un moyen de préserver leur religion et ont commencé à réfléchir sérieusement à la prêtrise. Dans les années 1980, après de longues discussions, la première scission s'est produite au sein de la communauté des vieux-croyants: entre ceux qui acceptaient et ceux qui n'acceptaient pas les prêtres. Une petite partie des vieux-croyants de différents groupes (Sintsiántsy, Kharbíntsy et Turchánye[6]) a accepté des prêtres de la hiérarchie de l'Église orthodoxe vieille-ritualiste lipovène.

Récemment [7], une deuxième scission s'est produite. Le conflit principal concernait la position des trois doigts inférieurs (neosnovnykh»), qui symbolisent la Sainte Trinité.

Malheureusement, les dirigeants des deux groupes opposés n’ont pas pu se mettre d’accord sur les différentes conceptions des positions des «bons» doigts sur les icônes et ont choisi des voies différentes afin de préserver leur foi. En conséquence, les communautés religieuses se sont également divisées ; avant il y avait six lieux de culte autour de Woodburn, il y en a maintenant onze. Les vieux-croyants qui ne pouvaient pas comprendre le conflit ont commencé à prier chez eux.

Borough de la péninsule de Kenai à Kachemak Selo, Voznesenka et Razdolna depuis les années 1980 après avoir quitté Nikolaevsk à la suite de son passage dans l'Église orthodoxe vieille-ritualiste lipovène.

Au Canada : dans la petite ville de Plamondon (Alberta)

Réinstallation en Russie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(ru) Liste partielle (ru) article de hierarchy.religare.ru