Compétitions sportives dans le Benelux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plusieurs compétitions sportives dans le Benelux existent, du fait que ces trois pays ont une importance assez similaire au point de vue sportif, même si ces pays n'ont pas toujours la même culture sportive.

Football[modifier | modifier le code]

BeNe League[modifier | modifier le code]

La BeNe League est une compétition de football féminin créée en 2012, organisée conjointement par l'Union royale belge des sociétés de football association (URBFSA) et la Fédération royale néerlandaise de football (KNVB). Le championnat créé après le succès de la BeNe SuperCup réunit seize clubs, les huit meilleurs de Belgique et les huit meilleurs des Pays-Bas.

BeNe SuperCup[modifier | modifier le code]

La BeNe SuperCup est une ancienne compétition de football féminin n'ayant connu que deux éditions, en 2011 et en 2012. Elle oppose le champion des Pays-Bas au champion de Belgique en une manche unique. La création de la BeNe League met un terme à la compétition.

Chez les hommes[modifier | modifier le code]

Un championnat Belgo-néerlandais fut mentionné plusieurs fois, comme en 2003 par le président du PSV Eindhoven, Harry van Raaij qui après l'idée de l'Euroligue (Belgique, Pays-Bas, Écosse, Portugal, Scandinavie) que déclina l'UEFA, avait repris l'idée du manageur du RSC Anderlecht, Michel Verschueren.

Cette idée consistait à créer un championnat qui pourrait rivaliser parmi les grands championnats européens comme la Premier League, la Liga BBVA, Série A, Bundesliga ou encore la Ligue 1, de plus les retombées économiques serait importante. Le championnat serait composé de huit clubs belges parmi lesquels on retrouverait le RSC Anderlecht, FC Bruges, KRC Genk, KAA Gand et le Standard de Liège en Belgique tandis qu'aux Pays-Bas, il serait certainement composé du PSV Eindhoven, Ajax Amsterdam, Vitesse Arnhem, AZ Alkmaar[1].

En 2006 le sélectionneur des Pays-Bas, Marco van Basten aujourd'hui entraîneur au SC Heerenveen, aimerait également voir naître un tel championnat pour également concurrencer les grands en Europe, et pour les retombées économiques[2].

En 2012, le président du Standard de Liège, Roland Duchâtelet, souhaite une création de championnats Belgo-néerlandais autrement le football belge va mourir de sa belle mort, il a également menacé que si cette compétition ne voit pas le jour, le Standard de Liège irait évoluer en Ligue 1[3].

Futsal[modifier | modifier le code]

Rugby[modifier | modifier le code]

Benecup[modifier | modifier le code]

La Benecup, appelée également ING Cup, est une compétition de rugby à XV organisée dans le cadre de la Coupe d'Europe des clubs de rugby à XV et disputée chaque année par des clubs belges et clubs néerlandais, et qui compte aussi les clubs allemands depuis 2011-12. Elle s'appelle depuis la Coupe de la mer du nord de rugby.

Handball[modifier | modifier le code]

Benelux liga[modifier | modifier le code]

La Benelux liga est une compétition de handball créée en 2008, cette compétition compte 12 équipes (quatre Belges, quatre Néerlandaises et quatre Luxembourgeoises), et se joue également sur l'ensemble des trois territoires.

Hockey sur glace[modifier | modifier le code]

North Sea Cup[modifier | modifier le code]

L'Eredivisie est la plus haute ligue de hockey sur glace aux Pays-Bas et en Belgique. Depuis l'arrivée d'équipes belges dans la ligue pour la saison 2010-2011, la ligue est connue sous le nom de Coupe de la mer du Nord ou North Sea Cup.

Drapeau de la Belgique Belgique

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

Cyclisme[modifier | modifier le code]

L'Eneco Tour, également appelé Tour du Benelux, est une course cycliste assez importante puisqu'elle fait partie de l'UCI World Tour, elle se dispute en Belgique et aux Pays-Bas, bien que son nom indique qu´elle peut également emprunter les routes luxembourgeoises. Elle débute généralement par un prologue suivi de quelques étapes de plaine ou empruntant les massifs vallonnés des Ardennes belges ou du Limbourg néerlandais. Le dernier vainqueur de cette épreuve est l'Italien Sonny Colbrelli.

Notes et références[modifier | modifier le code]