Colin Solal Cardo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colin Solal Cardo
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Réalisateur
Films notables Christine and the Queens, Robyn, Charli XCX, Yseult
Séries notables Les Concerts à Emporter
Site internet colinsolalcardo.com

Colin Solal Cardo est un réalisateur de clips et photographe français, né à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Colin Solal Cardo fait ses débuts au sein du collectif parisien La Blogothèque[1]. Il contribue au phénomène des Concerts à Emporter, concept pionnier de la musique filmée sur internet, et tourne avec de nombreux artistes comme Alicia Keys, Jack White, Metronomy ou Phoenix[2],[3].

En 2018, Christine and the Queens lui confie la réalisation de trois clips pour son album Chris. En octobre, le magazine So Film considère que Colin Solal Cardo fait partie des jeunes réalisateurs « qui ont transformé le clip en cinéma ».

En 2019, Robyn fait appel à lui pour réaliser Ever Again. Nicolas Ghesquière, grand couturier français et directeur artistique de Louis Vuitton, signe le costume original du clip. Dans la foulée, Colin collabore avec la pop star Charli XCX pour Gone et White Mercedes.

En 2020, Colin réalise Corps pour Yseult, puis La Vita Nuova pour Christine and the Queens, un court-métrage de 14 minutes tourné à l'Opéra Garnier. Les chorégraphies du film sont signées Ryan Heffington, connu pour son travail sur la série Euphoria et le clip Chandelier de Sia. Le film est salué par le New York Times qui le qualifie de "prouesse chorégraphique"[4]. En février, Colin est pour le Vanity Fair « l'homme derrière les clips les plus cool du moment »[5]. En novembre, il photographie Lous and the Yakuza pour la couverture du magazine Numéro. Dans la foulée, Corps remporte le prix du meilleur clip r&b / soul international aux UK Music Video Awards.

En 2021, La Vita Nuova récolte une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie Création Audiovisuelle de l'Année.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Matthieu Choquet, « Concerts à Emporter, dix ans de bonne aventure », Mowno,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) Jon Blistein, « Jack White Performs Two Acoustic Tracks at French Chateau », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Watch Alicia Keys Perform an Intimate Set at a Paris Bar | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le )
  4. (en-US) Gia Kourlas, « How to Heal a Sad Body? Dancing Never Hurts », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. Gabriel Piozza et Condé Nast Digital France, « Christine and the Queens, Robyn... Qui se cache derrière les clips les plus cool du moment ? », sur Vanity Fair, (consulté le )