Boîte postale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BP.

Une boîte postale, en Suisse case postale, est un service proposé par les services postaux, permettant à son utilisateur de disposer d'une boite nominative au bureau de poste, où le courrier est déposé. Ce service est notamment utile dans les pays où il n'existe pas de distribution porte à porte. Dans les pays disposant d'un tel service, les boîtes postales présentent l'avantage d'une distribution du courrier tôt le matin, avant la tournée du facteur.

En France, ce service est ouvert à tous, particulier comme professionnel[1],[2]. Le service boîte postale donne lieu à l’attribution d’un numéro de boîte postale inclus dans l'adresse postale et à la remise d’une clé, moyennant abonnement. La boîte postale est un dispositif qui permet de distinguer l'adresse postale de l'adresse physique du destinataire.

La rédaction de l'adresse en France[modifier | modifier le code]

Sur un courrier dans la partie adresse du destinataire, l'indication BP (le sigle) suivi d'un numéro, indique qu'il doit être conservé dans le bureau de poste proche du destinataire, jusqu'à ce qu'il vienne l'y retirer.

L'adresse à rédiger est celle de l'entreprise (avec, selon la démographie de la ville la mention CEDEX):

« Société Lajoie
320 rue de la République
BP 90 123
12100 MILLAU CEDEX »

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]