Zwolle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zwolle
Héraldique
Héraldique
Drapeau
Drapeau
Image illustrative de l'article Zwolle
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Overijssel
Code postal 8000-8049
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 118 943 hab.
Densité 997 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 31′ 00″ N 6° 05′ 00″ E / 52.516667, 6.083333 ()52° 31′ 00″ Nord 6° 05′ 00″ Est / 52.516667, 6.083333 ()  
Superficie 11 928 ha = 119,28 km2
Localisation
Image illustrative de l'article Zwolle

Géolocalisation sur la carte : Overijssel

Voir sur la carte administrative de la zone Overijssel
City locator 14.svg
Zwolle

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Zwolle

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte topographique des Pays-Bas
City locator 14.svg
Zwolle
Liens
Site web www.zwolle.nl

Zwolle est la capitale de la province d’Overijssel aux Pays-Bas, à 80 kilomètres au nord-est d'Amsterdam. C'est une ville de la Hanse.

Zwolle est l'une des villes les plus importantes au nord des Pays-Bas. Au 1er juin 2005, Zwolle comptait 110 947 habitants.

Zwolle est sur la rivière Zwarte Water et, à la suite de récentes expansions de la ville, également au bord de l'IJssel. La ville a une superficie de 111,33 km2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sceau de la ville datant de 1295 représentant saint Michel tuant un basilic.

La ville s'est édifiée sur une butte d’alluvions (en néerl. suol, « protubérance ») déposées entre le lit de l’IJssel et celui de la Vecht. Le premier édifice mentionné dans les donations est l'église Saint-Michel, vers 1040.

C'est en 1230 que la ville obtint une charte, et en 1438 elle bénéficiait du droit de battre monnaie. La ville de Zwolle a vécu sa période de richesse au XVe siècle, lorsqu’elle est devenue ville de la Hanse. Comme sa voisine Deventer, c'était un haut lieu de l’imprimerie, et ses institutions juridiques étaient célèbres. Originaires de Zwolle et Deventer, les Frères de la vie commune propagèrent une pratique religieuse nouvelle, la Devotio moderna, dans toute l'Europe du Nord-ouest. À cette époque, Zwolle, Kempen et Deventer étaient économiquement et culturellement étroitement associées ; elles partageaient du reste une même monnaie.

Mais vers 1550, une grave crise économique frappa la ville, bien qu'elle demeurât le plus grand marché aux bestiaux des Pays-Bas et conservât plusieurs imprimeries très actives. Il faudra attendre 1890 et le raccordement au réseau ferroviaire pour que la ville redevienne prospère.

Les 13 et 14 avril 1945, Léo Major, un Québécois du Régiment de la Chaudière, libère à lui seul la ville de Zwolle de l'occupation allemande.

Curiosités touristiques[modifier | modifier le code]

La ville de Zwolle a vécu sa période de richesse au XVe siècle, lorsqu’elle est devenue ville de la Hanse, ce qui explique le grand nombre de bâtiments construits durant cette période. Il y a ainsi la ‘Basiliek van O.L.V. Tenhemelopneming’, qui a reçu le statut de Basilique en 1999 par le pape Jean-Paul II. C’est pourtant sa tour qui attire le plus l’attention. En effet, le Peperbus (le nom ‘poivrière’ vient de sa forme) est depuis des siècles le symbole de la ville, car avec ses 75 mètres de hauteur, elle se voit de loin.

L’église la plus remarquable de Zwolle est la ‘Grote of Sint-Michaëlskerk’. Entre sa création au XVe siècle et le moment où elle s’est écroulée (en 1682), la tour de cette église était la plus haute des Pays-Bas (120 mètres). La Sassenpoort, seule porte des 23 qui soit encore entièrement intacte de l’époque où la ville avait une fortification, se trouve au sud du centre-ville. L’ampleur de la porte et de ses tours montrait la richesse de la ville au XVe siècle.

Zwolle compte également plusieurs musées, comme le ‘Museum de Fundatie’. Ancien Palais de la Justice, ce bâtiment néo-classique offre depuis quelques années une grande collection de peintures et sculptures, principalement contemporaines.

Côté culinaire, Zwolle est bien représentée par de Librije, restaurant *** qui a récemment été élu 2e meilleur restaurant des Pays-Bas. D’ailleurs, il existe aussi une spécialité ‘zwolloise’, les Zwolse Balletjes. Ces bonbons sont produits depuis 160 ans et ne sont vendus qu’en un seul magasin, Het Zwolse Balletjeshuis.

Démonyme[modifier | modifier le code]

Les habitants de Zwolle ont le surnom des Blauwvingers (doigts bleus). Cette dénomination vient du Moyen Âge, lorsque Zwolle et Kampen étaient des rivales. Pendant une trêve, la ville de Zwolle voulait vendre ses ‘clochettes’ aux habitants de Kampen. Ces derniers étaient d’accord, à condition qu’ils puissent choisir le moyen de payer. Alors, ils ont payé avec la monnaie en cuivre qui avait à l’époque la moindre valeur. Conséquence : les Zwollois ont dû compter une très grande quantité de petites pièces. Comme les pièces étaient en cuivre, leurs doigts sont devenus bleus. Blauwvingers était au Moyen Âge considéré comme une insulte, mais de nos jours c’est un surnom que les Zwollois s’accordent eux-mêmes.

Transports[modifier | modifier le code]

Quartiers et écarts[modifier | modifier le code]

Zones d'activités[modifier | modifier le code]

Elle abrite une usine d'assemblage du constructeur suédois de camions et de bus Scania, depuis 1964.

Politique[modifier | modifier le code]

Conseil communal[modifier | modifier le code]

Collège des bourgmestre et échevins[modifier | modifier le code]

Répartition des sièges[modifier | modifier le code]

Habitants célèbres[modifier | modifier le code]

Jumelage[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Allemagne Lünen (Allemagne)

Autres localités homonymes[modifier | modifier le code]

Zwolle est également le nom :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir