Club des Explorateurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Explorateurs danois à une activité récréative.

Le Club des Explorateurs est un département de l'Église adventiste du septième jour (l'Église adventiste), qui travaille spécifiquement avec l'éducation identité culturelle, sociale et religieuse des enfants et des adolescents dans la tranche d'âge située entre 12 et 15 ans[1],[2].

Semblable à bien des égards au scoutisme[3], en dehors de cette importance religieuse donnée par les activités[4]. Il fait partie du programme officiel de l'Église adventiste depuis 1950[5]. Globalement, le club des Explorateurs fait partie du ministère de la jeunesse de l'église, qui est le réalisateur australien Gilbert Cangy[6]. En 2001, il y avait 2 millions de Explorateurs et 90 000 clubs répartis dans plus de 150 pays[7].

Philosophie et objectifs[modifier | modifier le code]

Les Explorateurs est un programme religieux, centré sur le trépied physique - mental - spirituel[8],[9], qui développe des activités pour répondre aux besoins et aux intérêts des enfants et des adolescents (juvéniles) entre 12 et 15 ans, avec un accent particulier sur ce groupe d'âge[10]. Une grande partie du programme est construit autour d'activités physiques. Selon le manuel de le club des Explorateurs, l'accent mis sur elle s'explique parce que « les jeunes entre 12 et 15 ans sont à un stade de croissance et de développement physique très rapide[11]. » Selon la philosophie des activités du club impliquant des activités action, aventure, défi et de groupe, « offrir des possibilités pour le développement de nouvelles attitudes et de compétences qui produisent la croissance personnelle, l'équipe et l'esprit communautaire, » qui, toujours selon la philosophie du programme, qui fait partie du trépied de la "citoyenneté et de loyauté" qui prêche le respect de « Dieu, sa création et son église[12]. »

Alors que le club des Explorateurs existe principalement pour les jeunes, l'un de ses principaux objectifs est de répondre également aux parents et aux membres de l'église à travers une participation active avec le club[13]. Le but de cette participation est correct (ou supprimer) l'écart entre les générations qui s'approchent jeunes et les adultes à travailler et s'amuser ensemble dans une obligation de l'expérience commune[11].

Toute la philosophie se base sur le principe que « les mineurs et les enfants apprennent par l'exemple, plutôt que de préceptes[14]. » La façon dont ils voient les dirigeants et les valeurs parentales est utilisé comme un modèle spirituel et social à suivre[11]. Avec ce devrait élaborer des principes moraux élevés, les attitudes d'amour, de soins et de détermination, surprenantes dans toutes ces activités[11]. La philosophie éducative du club, a également souligné que les jeunes apprennent plus efficacement dans un climat positif, heureux et en sécurité. Selon la Conférence générale de l'Église adventiste, « l'attitude des dirigeants du club est donc un élément essentiel pour assurer le succès et l'efficacité de ce ministère à la jeunesse parce qu'il est l'un des principaux modèles à suivre par les jeunes[15]. »

Ailleurs dans le monde[modifier | modifier le code]

Sur le continent américain, contrairement à l'Europe occidentale, le club des Explorateurs inclure les jeunes entre 10 et 15 ans[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) Administrador recebe apoio dos Desbravadores - Portal Núcleo Bandeirante do Governo do Distrito Federal
  2. (pt) Quarenta crianças do Clube dos Desbravadores recebem informações do Doador do Futuro - Agência Sergipe de Notícias
  3. (pt) Clube de Desbravadores realiza caminhada de 13 km - O Popular do Paraná
  4. (pt) 'Escoteiros’ da cidadania - São Gonçalo Online
  5. (pt) Faculdade promove campanha de doação de sangue - Jornal Bahia Online
  6. (pt) Líderes de jovens da América do Sul planejam atividades para 2013 - ASN
  7. (pt) Programa de Extensão da UNIFAL-MG promove Solenidade de Investidura dos participantes do Clube de Desbravadores - Universidade Federal de Alfenas (Unifal)
  8. Les explorateurs de l'église Adventiste du Septième Jour - Église Adventiste de Granby, Québec
  9. (pt) Tribuna - Câmara municipal de Venda Nova do Imigrante
  10. (fr) Les explorateurs - Jeunesse Adventiste
  11. a, b, c et d (pt) [PDF] Manual do Clube de Desbravadores - Universo Desbravador
  12. (uk) Світогляд – Філософія – Релігія. Ukrainian Academy of Banking
  13. (pt) Uma visão dos pais quanto ao rendimento de escolares do ensino fundamental participantes de atividades extra-escolares - EF Desportes
  14. (pt) Filosofia - 2ª Coordenação de Desbravadores da AAmO
  15. (en) General Conference Youth Department Church Heritage Manual, 2002
  16. (fr) Le club Pathfinder - Beracah II French Seventh-day Adventist Church.