Christoph von Dohnányi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 02:33 et modifiée en dernier par 86.69.56.52 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christoph von Dohnányi

Naissance
Berlin
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Chef d'orchestre
Ascendants Ernő Dohnányi
Famille Hans von Dohnányi, Klaus von Dohnanyi

Christoph von Dohnányi est un chef d'orchestre allemand, né à Berlin le 8 septembre 1929.

Biographie

Il est né dans une famille noble, d'origine austro-hongroise du côté de son père, qui a participé au mouvement de résistance intérieure contre le nazisme. Il est apparenté du côté de sa mère au pasteur Dietrich Bonhoeffer. Ce dernier et le père de Christoph, Hans von Dohnányi, ont été assassinés par les nazis au camp de Buchenwald en 1945.

Le jeune Christoph étudie le droit à Munich, ainsi que la composition, le piano et la direction d'orchestre, notamment avec son grand-père Ernst von Dohnányi aux États-Unis.

Il dirige d'abord à l'Opéra de Francfort, puis à Lübeck et Hambourg. Il devient directeur musical de l'Orchestre de Cleveland de 1984 à 2002. Il est actuellement à la tête de l'Orchestre symphonique de la NDR de Hambourg. En 2004, il est désigné « chef permanent » par le nouveau directeur de l'Opéra de Paris, mais partage avec six autres chefs ce titre qui semble ne recouvrir aucune fonction précise et n'est apparemment plus utilisé par la direction de l'Opéra. En qualité de chef invité, il a dirigé d'autres formations prestigieuses, parmi lesquelles l'Orchestre philharmonique de Vienne.

Il est le frère de l'homme politique (SPD) allemand Klaus von Dohnanyi (voir notice Wiki)

Premières:

Répertoire

Outre le répertoire romantique et Mozart, il a également enregistré la musique du XXe siècle avec Bartók, Ives, Lutoslawski, Varèse ou Webern notamment.

Ses enregistrements remarquables consacrés aux symphonies de Dvořák et de Brahms allient la qualité sonore de l'Orchestre de Cleveland à une direction précise qui privilégie les chants secondaires.

Références

Liens externes