Chez Ashton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chez Ashton
Image illustrative de l'article Chez Ashton
Image illustrative de l'article Chez Ashton
Le premier restaurant de la chaîne, à L'Ancienne-Lorette
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Québec,
L'Ancienne-Lorette,
Lévis
Adresse 145 rue Saint-Jean (première succursale)
Fondation 1969
Site web www.chezashton.ca/
Informations
Spécialité(s) Poutine, fast food

Chez Ashton est une chaîne de restauration rapide qui se retrouve seulement dans la région immédiate de Québec, (Québec, Canada). Elle se spécialise dans les variétés de poutines et les sandwich au rosbif, mais offre aussi hamburgers et hot-dogs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier restaurant Chez Ashton fut créé lorsque le fondateur, Ashton Leblond, alors âgé de 21 ans, acheta son premier casse-croûte en 1969 à Québec[1]. Pour 5000 dollars canadiens, il fit l'acquisition d'un stand à patates frites au coin du boulevard Wilfrid-Hamel et de la rue Notre-Dame[2]. On retrouve au menu frites, hamburgers, hot-dogs et pains à la viande. La compétition étant dure, c'est pour se démarquer en 1972 qu'y fut servi pour la première fois la poutine, dont la recette avait été adaptée de sa région d'origine du Centre-du-Québec. En 1976, le premier restaurant de la chaîne avec salle à manger ouvre ses portes près du site originel, boulevard Wilfrid-Hamel à L'Ancienne-Lorette. En décembre 1980, Ashton Leblond ouvre un deuxième restaurant dans l'ancienne ville de Beauport, boulevard Sainte-Anne, et ajoute au menu le sandwich au rosbif inspiré du menu d'une chaîne américaine qui, après quelques années, devient la marque de commerce du restaurant avec la poutine. Les années 1980 seront propices à l'ouverture de plusieurs restaurants.

La chaîne est également connue pour son offre promotionnelle du mois de janvier: elle offre un pourcentage de réduction sur le prix de sa poutine égal à la température la plus froide prévue par Environnement Canada pour la journée (minimum de 10 % de rabais).

Elle compte au total 25 restaurants à Québec, Lévis et Saint-Georges. Deux restaurants ont déjà été ouverts dans la région de Montréal, mais ont fermé peu de temps après.

Spécialités[modifier | modifier le code]

  • Poutine
  • Double-Hamburger
  • Sandwich au rosbif
  • Mélange expo : le mélange expo est fait de poivrons, oignons et tomates. Son nom vient d' Expo Québec, mais la spécialité est offerte toute l'année. Ce mélange peut accompagner les hot-dogs, hamburgers, assiettes en sauces et autres...
  • Hot-dog du Lac : hot-dog garni de chou, mayonaise et quelques frites. Il s'agit d'une recette importée de la région du Lac-Saint-Jean.
  • Poutine de Noel : incluant cette fois ci le mélange expo, fait de poivrons vert, d'oignons et de tomates, pour faire le lien avec les couleurs traditionnelles de Noël.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche Les Affaires : Chez Ashton
  2. Chez Ashton : De 1969 à aujourd'hui

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :