Chapelle Notre-Dame de Crénénan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle Notre-Dame de Crénénan
Vue septentrionale de la chapelle.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Culte, pardon, 1er dimanche après le 15 août.
Construction
XVe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

La chapelle Notre-Dame de Crénénan est située sur la commune de Ploërdut au lieu-dit Crénénan, à une altitude de 227 m, sur une colline qui surplombe la vallée du Scorff [1].

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle Notre-Dame de Crénénan et sa fontaine à dévotion, font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

La chapelle présente deux parties : le clocher-porche de style néogothique, qui date de 1843, et la nef qui est beaucoup plus ancienne. Certains de ses éléments datent du XVe siècle comme la porte méridionale en arc brisé, encadrée de deux culots sculptés de tête humaine et dominée d'une tête de fauve.

Les lambris de la voûte, peints par Le Corre, peintre pontivien (1716), sont classés au titre des monuments historiques depuis le [2].

Le maître-autel et le retable sont également classés au titre d'objet depuis le [3].

Description[modifier | modifier le code]

Clocher-porche[modifier | modifier le code]

Le clocher-porche est de style néogothique. Il est haut de 32,5 m. Il s'agit d'une tour carrée composée de trois niveaux. Elle s'ouvre par un portail avec un arc en plein cintre que surmonte un fronton triangulaire. Le deuxième niveau est agrémenté au nord et au sud d'oculi. À l'ouest une niche abrite une statue de la Vierge Marie. La chambre des cloches est percée de baies en plein cintre. Une flèche polygonale en pierre coiffe le tout.

Décor intérieur[modifier | modifier le code]

À l'intérieur le décor est très riche.

Les peintures sur lambris des scènes de la vie de la vierge côtoient des paysages fantaisistes.

Les sablières datent de 1652 et ont été sculptées par Ian Le Bourois comme l'indique une inscription sur l'une d'entre elles : FAICT PAR MOI IAN BOUROIS LAN 1652. Elles mettent en scène tout un bestiaire. On peut y voir un âne joueur de biniou, un poisson sur le point d'avaler un cheval, une femme tentant de récupérer l'andouille qu'un goupil lui a volé ou un lièvre poursuivi par un chasseur.

La tribune occupe tout le fond de la chapelle. La première partie repose sur deux colonnes. Elle a été élargie d'une autre partie en bois marquée par tous les caractères du néo-gothique.

Vue générale de l'intérieur prise depuis l'autel.

Caves à cidre[modifier | modifier le code]

Quatre caves sont situées immédiatement à proximité, qui servaient à l'approvisionnement des pèlerins lors du pardon de la chapelle. Elles sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [4].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]