Aller au contenu

Chanson phare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 23:04 et modifiée en dernier par Noukkis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une chanson phare est une chanson considérée comme une chanson majeure dans la carrière d’un artiste connu et reconnu et qui permet de l’identifier, lui et son œuvre quelle que soit sa discographie. Ce procédé a été développé par l’industrie du disque pour promouvoir un interprète.

La signature d’une chanson est un incontournable dans le répertoire de nombreux artistes. Une telle chanson est l’une des plus jouées lors de concerts. Le programme marketing de nombreuses maisons de disques en dépend.

Deux célèbres exemples de ce phénomène sont illustrés par Ricky Nelson lors de son passage au Madison Square Garden en 1971 qui fut malmené par ses fans ou Merle, victime d’un lynchage médiatique par sa maison de disques Capitol Records, au moment de son album Tribute album of Bob Wills dance songs après son succès Okie from Muskogee en 1969.[pas clair]

Le terme n'est généralement pas appliqué aux chansons à succès ou « tubes » commerciaux sans contenu poétique ou émotionnel et encore moins aux tubes de l'été ni aux succès sans lendemain.

Certaines chansons sont iconographiques et si populaires qu'elles peuvent être bien souvent chantées par différents interprètes. Un célèbre exemple, Over the Rainbow, reste cependant le titre phare de Judy Garland.

Un artiste peut avoir plusieurs titres phares à travers le monde suivant la promotion qu’il en aura fait. S'il existe plus d’un titre phare à travers la discographie d’un artiste, ils figurent le plus souvent sur le « best of ».

Exemples de chansons phares francophones

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi