Petit Papa Noël (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Petit Papa Noël.

Petit Papa Noël est une chanson populaire sur le thème de Noël dans laquelle un enfant s'adresse au père Noël le soir du réveillon de Noël avant de s'endormir. Écrite par Raymond Vincy (1904-1968), sa musique a été composée par Henri Martinet (1905-1985), qui s'est inspiré de l'œuvre de Dmitro Bortnianski Tiebe Paiom dont les mesures 6 à 9 de la partie « ténor » constituent le thème du refrain de Petit Papa Noël.

L'histoire[modifier | modifier le code]

La chanson avec le même titre, la même musique mais des paroles différentes, a été créée par Lermercier à l'Odéon de Marseille en 1944[1]. Les paroles étaient la prière d'un fils demandant au Père Noël le retour de son père, prisonnier de guerre en Allemagne.

L'auteur, Raymond Vincy, a réécrit les paroles, effaçant toute allusion à la guerre, à la demande du compositeur, Henri Martinet, devenu à la Libération le pianiste de Tino Rossi[1]. La nouvelle version est interprétée pour la première fois en 1946 par ce dernier dans deux scènes, dont celle finale, du film Destins de Richard Pottier.

Les interprétations[modifier | modifier le code]

D’innombrables artistes l'ont chantée, notamment les artistes francophones pour enfants Karine et Rebecca,Chantal Goya, Dorothée, Thierry Gali, Henri Dès, mais aussi Dalida, Mireille Mathieu, Michèle Torr, Trust, Céline Dion, Roch Voisine, le baryton américain Josh Groban, Roberto Alagna, les Chœurs de l'Armée rouge, les Chœurs d'Enfants du Bolchoï et bien d'autres dont Nicole Martin et Marie Michèle Desrosiers au Québec... Tino Rossi, qui demeure son emblématique interprète, détient avec ce titre le record du simple le mieux vendu en France[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b J. Contrucci, Ça s’est passé à Marseille., Éditions Autres temps, Gémenos, 1999.
  2. http://backstagefigures.com/meilleures-ventes-de-musique-de-lhistoire/