Changmin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom coréen, le patronyme, Shim, précède le prénom.

Changmin

Description de l'image  Changmin 2012.jpg.
Informations générales
Surnom Max Changmin
Nom Shim Chang-min (심창민)
Naissance (26 ans)
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Chanteur, danseur
Activités annexes Acteur
Genre musical K-pop, RnB, dance, electro-pop, pop.
Années actives 2003 - en ce moment
Labels SM Entertainment (Corée du Sud)
Avex Trax (Japon)

Changmin, de son vrai nom Shim Chang-min (coréen : 심창민) né le à Séoul, est un chanteur et danseur sud-coréen, occasionnellement acteur, et membre du duo TVXQ. Il est le premier coréen à avoir été nominé aux Hōchi Film Awards au Japon[1]. Changmin est un ancien élève de l'Université Kyung Hee[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Changmin est né de deux parents professeurs en 1988 à Séoul. Il a deux petites sœurs, Shim Soo-yeon et Shim Ji-yeon. Sa famille est bouddhiste. Quand il était au collège, Changmin a été repéré par un agent de la SM, pendant qu'il jouait au badminton en cours de sport. L'agent l’incita à passer une audition chez la SM Entertainment, mais Changmin n'avait, à ce moment-là, aucune envie de devenir chanteur. Sa mère, pour avoir une chance de rencontrer la chanteuse BoA[3], a forcé Changmin à participer à l'audition. Trois jours après avoir auditionné, la SM appela Changmin pour participer à une deuxième audition, qu'il passa avec succès. À l'époque, Shim Chang-min avait auditionné à l'insu de son père[4]. Après avoir remporté le prix suivant ; « Best Singer and Best Artist award at the S.M.-sponsored contest 6th Annual Youth Competition », il signe un contrat avec le label[5].

Il rejoint le groupe TVXQ en 2003 à l'âge de 15 ans, qui est à ce moment-là composé de quatre autres chanteurs : Yunho, Xiah Junsu, Micky Yoochun et Kim Jaejoong. Le boys band obtient un grand succès à l’échelle mondiale. Mais suite à un malentendu, les trois membres, Junsu, Yoochun et Jaejoong quittent le groupe en avril 2010, rejoignent la C-JeS Entertainment et forment le boys band JYJ. Malgré cela, le duo TVXQ détient tout de même le titre Les Rois de la K-pop et reste connu mondialement[6].

Shim Chang-min est occasionnellement acteur. Il a fait des apparitions dans quelques dramas, notamment dans Athena : Goddess of War en 2010. Il a obtenu cependant le rôle principal de la série Paradise Ranch en 2011.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : TVXQ.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Titre Année Rôle Notes
Banjun Theater 2005 Lui-même Acteur principal
Vacation 2006 Lui-même Acteur principal
Athena : Goddess of War 2010 Choi Tae-hyun 4 épisodes
Paradise Ranch 2011 Han Dong-joo Rôle principal, 16 épisodes
Welcome to the Show 2013 Lui-même Apparition
Saki 2013 Serveur Apparition

Films[modifier | modifier le code]

Titre Année Rôle Notes
I AM. 2012 Lui-même Documentaire
Fly with the Gold 2012 Momo Film japonais

Références[modifier | modifier le code]