JYJ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

JYJ

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Les JYJ pour LG Optimus Q2. De gauche à droite : Junsu, Jaejoong, Yoochun

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives Depuis 2010
Labels C-JeS Entertainment, Avex Japan
Site officiel Site Officiel Japonais
Site Officiel Coréen
Composition du groupe
Membres Jaejoong
Junsu
Yoochun

JYJ (coréen : 제이와이제이) est un boys band sud-coréen formé en 2010. Les trois membres (Jaejoong, Yoochun, Junsu) faisaient initialement partie du groupe TVXQ, mais après avoir décidé de porter plainte contre leur maison de disques SM Entertainment en 2009, le groupe a quitté TVXQ et a signé un contrat avec C-JeS Entertainment et Avex Japan.

Le procès contre SM Entertainment[modifier | modifier le code]

À la mi-2009, les trois membres Yoochun, Jaejoong et Junsu ont déposé une poursuite contre leur maison de disques coréenne, SM Entertainment, au sujet de leur contrat d’exclusivité de 13 ans signé avant qu’ils ne débutent au sein de TVXQ et d’une répartition injuste de leurs revenus. En octobre 2009, la Cour de Justice penche en leur faveur, décidant d'une suspension temporaire du contrat avec SM Entertainment. Le trio peut donc continuer ses activités jusqu'à la fin du procès. Mais le 13 avril 2010, la SM contre-attaque. Elle fait appel de la décision pour confirmer la validité de leur contrat avec JYJ et donc rendre invalide celui qu’ils avaient signé avec C-JeS Entertainment, l'actuel label du groupe, demandant des dommages et intérêts pour les pertes financières occasionnées depuis le début du procès. Début 2011, les procès secondaires et les différents appels de la SM sont rejetés. Seul le premier procès, concernant la validité du contrat liant les membres de JYJ à leur ancienne compagnie et une compensation financière par rapport aux revenus non-rétribués quand ils faisaient partie de TVXQ reste ouvert. C'est le 15 mars 2011 qu'a lieu la troisième audience du procès. Un comptable de la SM, chargé de la gestion des comptes des DBSK, est interrogé. Il est incapable de révéler précisément les revenus générés par le groupe, ni d'expliquer les faibles revenus des garçons. Différentes audiences ont eu lieu en 2011 et en 2012, mais la Cour leur a demandé de trouver un compromis avant qu'elle ne rende le verdict final, cependant les deux partis ont exprimé une divergence d’opinions difficile à surmonter. Le verdict devait être rendu le 13 septembre, néanmoins la Cour avait reporté la prise de sa décision, demandant une nouvelle médiation pour que les deux partis trouvent un accord. Le 18 septembre, il a été proposé aux deux partis de reprendre la médiation, mais cette fois-ci, aucune date butoir ne leur a été proposée afin qu’ils prennent le temps nécessaire pour régler leurs différends. Le procès est donc reporté à une date indéterminée[1]. Enfin, le 28 novembre 2012, après 3 ans et 4 mois d'affrontement judiciaire, l'agence SM Entertainment et le groupe JYJ ont trouvé un accord commun : chacune des parties ne poursuivra pas l’autre partie en justice[2]. C-JeS Entertainment a précisé que JYJ poursuivra ses activités comme prévu.

Le procès contre Avex[modifier | modifier le code]

En 2010, la maison de disque japonaise Avex, chez qui le groupe JYJ avait signé un contrat après son départ de TVXQ, a décidé de suspendre toute activité promotionnelle suite à un refus du groupe d'un nouveau contrat proposé par l'agence, pour qu'ils puissent continuer à se promouvoir au Japon. L'agence aurait déclaré avoir des doutes sur la respectabilité du PDG de C-JeS Entertainment, et l'accuser d'être associé à la mafia. En avril 2011, C-JeS Entertainment a déposé plainte contre Avex car celle-ci voulait empêcher le groupe de tenir un concert caritatif pour venir en aide aux victimes du tsunami qui avait touché le Japon un mois auparavant. La C-JeS espérait de l'agence japonaise qu'elle ne fasse plus obstacle aux activités de JYJ et qu'elle reconnaisse légalement l'agence coréenne, pour qu'elle puisse également gérer la carrière du groupe au Japon. Le 18 janvier 2013, le verdict a enfin été rendu par le tribunal de Tokyo : l'agence Avex a été condamnée à payer 660 millions de yens (environ 5,5 millions d'euros) de dédommagement ainsi que 1 million de yens (un peu plus de 8 mille euros) au PDG de C-JeS Entertainement pour les propos diffamatoires tenus à son égard. Avex a annoncé qu'elle fera appel de la décision[3],[4]. Peu après, l'agence coréenne a confirmé et a commenté : "Pendant le procès au Japon le 18, il a été décidé qu'Avex ne pourrait pas intervenir dans les activités promotionnelles des JYJ au Japon."[5].

Membres[modifier | modifier le code]

  • Hero : Kim Jaejoong (김재중) né le 26 janvier 1986 (28 ans) à Gongju dans le Chungnam.
  • Micky : Park Yoochun (박유천) né le 4 juin 1986 (28 ans) à Séoul.
  • Xiah : Kim Junsu (김준수) né le 15 décembre 1986 (27 ans) dans le Gyeonggi (Corée du Sud).

Carrière[modifier | modifier le code]

Le 8 septembre 2010, JYJ a révélé leur premier mini-album, The....

Le 14 octobre 2010, le groupe a dévoilé leur premier album The Beginning.

Leur deuxième mini-album, Their Rooms, "Our Story" a été révélé le 21 janvier 2011[6].

Le 15 septembre 2011, le groupe dévoile leur second album In Heaven[7], dont le MV du titre phare du même nom a été dévoilé la veille[8].

Un nouvel album serait prévu pour l'été 2013[9].

Activités solos[modifier | modifier le code]

Junsu[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kim Junsu.

En 2010, Junsu joue le rôle principal dans la comédie musicale « Mozart » (version coréenne). En 2011, il décroche le premier rôle dans la comédie musicale « Tears of Heaven ». Il fait une petite apparition dans un épisode du drama « Scent of Woman ». Pour sa troisième comédie musicale « Elisabeth », Junsu jouera le rôle de « La Mort »[10]. Les premières représentations sont prévues pour février 2012. Il a ainsi gagné de nombreux awards pour ses performances en comédies musicales.

Le 15 mai 2012, Junsu débuta sa carrière musicale solo sous le nom de Xiah avec un premier album Tarantallegra[11]. Il dévoila le MV du titre phare du même nom le 13 mai[12] puis la version danse de celui-ci le 11 juin[13]. Le 12 décembre, c'est le MV de Even Though I Already Know, également présent dans l'album, qui a été révélé[14].

Sa tournée asiatique débuta le 20 mai jusqu'au 26 août 2012, date à laquelle il a tenu son dernier concert à Hong Kong. Il donna en tout 6 concerts dans toute l'Asie pour la promotion de son premier album[15].

Xia sorti un single Uncommitted le 24 août, qui est un repackage de Tarantallegra. Il est composé de deux titres : Uncommited et Tarantallegra version anglaise[16]. Le single est sorti sous forme digital puis physique. Le MV de Uncommitted a été dévoilé le 17 août[17].

Xia enchaîna avec une tournée mondiale qui débuta le 30 août 2012 avec un concert à New York puis à Los Angeles, 3 dates en Amérique du Sud[18],[19].

Le 24 décembre 2012, Junsu a dévoilé le titre Thank U For en hommage à ses fans[20].

En juillet 2013, Junsu reprendra son rôle de « Death » (La Mort) pour la comédie musicale « Elisabeth »[21].

A l'occasion de son prochain album annoncé pour le 15 juillet 2013[22], Junsu démarra sa prochaine tournée à travers toute l'Asie le 20 juillet en Thaïlande, il passera à Shanghai le 28 et par la Corée du sud, notamment à Séoul et Busan. Cette tournée fera de lui le premier artiste solo à passer par 11 villes asiatiques en une seule et même tournée[23].

Après avoir fait patienter les fans avec deux teasers photos[24],[25] et un teaser MV[26], Junsu dévoile finalement son clip vidéo 11AM le 2 juillet 2013[27]. Pour ce MV, Xia a choisi de chanter en live, sans bande son préalablement enregistrée en studio. Il chante a capella, le piano venant seulement s'ajouter à sa voix remplie d'émotion au milieu de la chanson, tout au long bercée par le chant des oiseaux.

Le 15 juillet, Junsu dévoile le clip de Incredible, titre phare de son second album du même nom[28].

Jaejoong[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kim Jaejoong.

Jaejoong a joué dans les films « Heaven's Postman » en 2009 et « Code Name: Jackal » en 2012, ainsi que dans deux dramas : « Protect The Boss » en 2011 et « Time Sleep Dr. Jin » en mai 2012.

Il a sorti son premier mini-album Mine le 17 janvier 2013[29],[30],[31], dont le MV du titre du même nom a été dévoilé le 16[32]. L'audio du titre phare One Kiss, quant à lui, a été dévoilé le 8 janvier[33].

Jaejoong a tenu un concert/fan meeting les 26 et 27 janvier qui s'intitule Your, My & Mine[34].

Jaejoong prépare actuellement une tournée asiatique[35]. Une date a été annoncée : il se tiendra en Thaïlande le 17 février. La tournée se terminera à Yokohama (Japon) les 24, 25 et 26 juin[36].

Jaejoong a sorti un album repackage de Mine, intitulé Y, le 26 février 2013[37]. L'album comprend les pistes de Mine ainsi que deux nouvelles chansons : Only Love et Kiss B.

Yoochun[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Park Yoochun.

Discographie[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Année Informations
2010 3hree Voices
  • Sortie: 28 juillet 2010
  • Format: 4 DVD
  • Durée: 180 min.
  • Langue: Japonais
  • Sous-titres: Japonais
Thanksgiving Live In Dome
  • Sortie: 8 septembre 2010
  • Format: 2 DVD
  • Durée: 195 min.
  • Langue: Japonais
2011 Memories In 2010
  • Sortie: mai 2011
  • Format: 2 DVD
  • Durée: 170 min.
  • Langue: Japonais
A Sweet White Day Valentine Date - 1st Fanmeeting
  • Sortie: mai 2011
  • Format: 1 DVD (VIP only)
  • Langue: Coréen
3hree Voices II
  • Sortie: 25 mai 2011
  • Format: 2 DVD
  • Durée: 180 min.
  • Langue: Coréen
  • Sous-titres: Anglais, Chinois Traditionnel/Simplifié, Japonais
Come On Over
  • Sortie: décembre 2011
  • Format: 5 DVD
  • Durée: 345 min.
  • Langue: Coréen
  • Sous-titres: Anglais, Chinois, Coréen, Japonais
Worldwide Concert In Seoul
  • Sortie: 23 décembre 2011
  • Format: 5 DVD
  • Durée: 448 min.
  • Langue: Coréen, Anglais
  • Sous-titres: Anglais, Japonais

OST[modifier | modifier le code]

En Septembre 2010, le groupe a participé à l'OST de Sungkyunkwan Scandal avec Found You (ou Too Love) de Junsu et To You It's Goodbye, To Me It's Waiting de Jaejoong; en Juin 2011 pour Miss Ripley avec The Empty Space For You de Yuchun, en Août 2011 pour Scent of a Woman avec You Are So Beautiful de Junsu ainsi que pour Protect the Boss avec I'll Protect You de Jaejoong. En mai 2012, Junsu a participé à l'OST de Rooftop Prince avec I Don't Like Love, et Jaejoong à celui de Dr. Jin avec Living Like A Dream. En Septembre 2012, Junsu a chanté 사랑은 눈꽃처럼 pour Nice Guy.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr)Le pocès JYJ vs SM Entertainment est reporté à une date indéterminée
  2. (fr)Fin de la bataille juridique entre la SM Entertainment et le groupe JYJ
  3. (fr)Japon : JYJ remporte son procès face à l'agence Avex
  4. (en)C-JeS releases details regarding JYJ's lawsuit victory over Avex, Avex announces its intentions to appeal
  5. (en)JYJ wins lawsuit against japanese management Avex
  6. (fr)Audio/Photos : Les JYJ sortent Their Rooms, Our Story
  7. (fr)JYJ : découvrez l'album In Heaven
  8. (fr)JYJ dévoile le clip In Heaven
  9. (fr)Un nouvel album de JYJ prévu pour cet été
  10. (fr)Junsu (JYJ), Ock Joohyun et LeeU font revivre l'impératrice Sissi
  11. (fr)Junsu (JYJ) dévoile la tracklist de Tarantallegra
  12. (fr)Junsu (JYJ) jette le sort Tarantallegra dans son nouveau MV
  13. (fr)Junsu (Xia) dévoile le MV version danse de Tarantallegra
  14. (fr)Junsu (JYJ) lève le voile sur le MV de Even Though I Already Know
  15. (fr)Xia (Junsu) achève sa première tournée solo asiatique avec succès
  16. (fr)Xiah/Junsu (JYJ) fera son retour avec le single Uncommitted
  17. (fr)Xia/Junsu (JYJ) offre enfin le MV de Uncommitted
  18. (fr)[http://www.soompi.fr/2012/07/16/tournee-mondiale-et-repackage-de-lalbum-tarentallegra-pour-kim-junsu-jyj/ Tournée mondiale et repackage de l'album Tarantallegra pour Kim Junsu (JYJ)
  19. (fr)Junsu (JYJ) annonce les cinq premières villes pour sa tournée mondiale
  20. (fr)Xia Junsu (JYJ) lève le voile sur le single Thank U For
  21. (fr)Junsu (JYJ) et Ock Ju Hyun seront de nouveau dans le casting de Elisabeth
  22. (fr)Photo teaser de Xia Junsu (JYJ)
  23. (fr)Xiah Junsu (JYJ) commencera sa prochaine tournée asiatique le mois prochain
  24. (fr)Photo teaser de Xia Junsu (JYJ)
  25. (fr) Xia Junsu : teaser photo
  26. (fr)Xia Junsu (JYJ) dévoile un premier teaser MV pour 11AM
  27. (fr)Xia Junsu dévoile le MV de 11AM
  28. (fr)Xia Junsu (JYJ) revient avec le MV de Incredible
  29. (fr)Le premier mini-album solo de Kim Jaejoong (JYJ) annoncé pour janvier 2013
  30. (en)Jaejoong releases solo mini-album Mine
  31. (fr)Découvrez Mine, le premier mini-album solo de Jaejoong (JYJ)
  32. (fr)Kim Jaejoong (JYJ) révèle le clip de Mine
  33. (fr)Jaejoong(JYJ) dévoile le titre One Kiss
  34. (fr)Jaejoong (JYJ) dévoile le poster de son prochain concert et fanmeeting
  35. (fr)Jaejoong (JYJ) se lancera prochainement dans une tournée asiatique
  36. (fr)Japon : Jaejoong sera en concert à Yokohama à partir du 24 juin
  37. (fr)Jaejoong (JYJ) sort un album repackage intitulé Y

Liens externes[modifier | modifier le code]