Centre d'études des littératures d'expression graphique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Club des bandes dessinées (CBD), fondé le 29 mars 1962, est la première association française consacrée à l'étude de la bande dessinée. Présidé par Francis Lacassin, avec Alain Resnais et Évelyne Sullerot pour vice-présidents, il compte parmi ses membres Pierre Couperie, Jean-Claude Forest, Jacques Champreux, Alain Dorémieux, Jacques Lob, Delphine Seyrig, Pierre Zucca, Alain Robbe-Grillet, Edgar Morin, Alejandro Jodorowsky ou Lee Falk. Ses travaux sont publiés dès la fin de 1962 dans Giff-Wiff[1], le bulletin de l'association.
Le club est né d'un débat (articles, courrier de lecteurs, annonces) qui s'est tenu en 1961-1962 dans les numéros 90 à 98 de la revue Fiction et qui, partant d'une certaine nostalgie de la bande dessinée de science-fiction d'avant-guerre, a abouti à un questionnaire portant sur l'intérêt de créer un club d'amateurs notamment dédié à la réédition d'œuvres disparues[2]. Dans ses mémoires, Francis Lacassin raconte que Chris Marker et Alain Resnais tentaient mutuellement de pousser l'autre à prendre la direction de l'association[3].

Le 5 novembre 1964, le CBD devient le Centre d'études des littératures d'expression graphique (CÉLEG), à la suite du départ de certains membres qui partent fonder la Société civile d'étude et de recherche des littératures dessinées (Socerlid). Giff-Wiff acquiert une plus grande audience en étant imprimée à dix mille exemplaires par Jean-Jacques Pauvert à partir du numéro 20. En février 1965, l'association organise avec l'Instituto di scienza della communicazioni di massa le premier festival international de bande dessinée à Bordighera, puis à Lucques dès la seconde édition en septembre 1966. En 1967, l'association disparaît à la suite de dissensions.

Expositions organisées[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Giff-Wiff est, à l'origine, un animal imaginaire apparu dans la bande dessinée Pim, Pam et Poum en 1935
  2. Entre la plèbe et l'élite, les ambitions contraires de la bande dessinée, J.-N. Lafargue, éd. Atelier Perrousseaux 2012. pp96-105. (ISBN 9782911220425)
  3. Mémoires : sur les chemins qui marchent, par Francis Lacassin, éd. du Rocher, 2006, (ISBN 2268059898)