Centre d'études des littératures d'expression graphique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Club des bandes dessinées (CBD), fondé le 29 mars 1962, est la première association française consacrée à l'étude de la bande dessinée. Présidé par Francis Lacassin, avec Alain Resnais et Évelyne Sullerot pour vice-présidents, il compte parmi ses membres Pierre Couperie, Jacques Champreux, Alain Dorémieux, Jacques Lob, Delphine Seyrig, Pierre Zucca, Alejandro Jodorowsky ou Lee Falk. Ses travaux sont publiés dès la fin de 1962 dans Giff-Wiff[1], le bulletin de l'association.
Le club est né d'un débat (articles, courrier de lecteurs, annonces) qui s'est tenu en 1961-1962 dans les numéros 90 à 98 de la revue Fiction et qui, partant d'une certaine nostalgie de la bande dessinée de science-fiction d'avant-guerre, a abouti à un questionnaire portant sur l'intérêt de créer un club d'amateurs notamment dédié à la réédition d'œuvres disparues[2]. Dans ses mémoires, Francis Lacassin raconte que Chris Marker et Alain Resnais tentaient mutuellement de pousser l'autre à prendre la direction de l'association[3].

Le 5 novembre 1964, le CBD devient le Centre d'études des littératures d'expression graphique (CÉLEG), suite au départ de certains membres qui partent fonder la Société civile d'étude et de recherche des littératures dessinées (Socerlid). Giff-Wiff acquiert une plus grande audience en étant imprimée à dix mille exemplaires par Jean-Jacques Pauvert à partir du numéro 20. En février 1965, l'association organise avec l'Instituto di scienza della communicazioni di massa le premier festival international de bande dessinée à Bordighera, puis à Lucques dès la seconde édition en septembre 1966. En 1967, l'association disparaît suite à des dissensions.

Expositions organisées[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Giff-Wiff est, à l'origine, un animal imaginaire apparu dans la bande dessinée Pim, Pam et Poum en 1935
  2. Entre la plèbe et l'élite, les ambitions contraires de la bande dessinée, J.-N. Lafargue, éd. Atelier Perrousseaux 2012. pp96-105. (ISBN 9782911220425)
  3. Mémoires : sur les chemins qui marchent, par Francis Lacassin, éd. du Rocher, 2006, (ISBN 2268059898)