Cellule bêta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les cellules bêta constituent l'un des types cellulaires du pancréas, et plus particulièrement des îlots de Langerhans. Elles représentent 65-80 % des cellules de ces îlots.

Rôle[modifier | modifier le code]

Les cellules bêta produisent et libèrent de manière endocrine l'insuline, hormone participant à la régulation du taux de glucose dans le sang, ou glycémie. Les cellules bêta produisent en continu l'insuline libérée mais également stockée, et répondent à l'augmentation de la glycémie par sa libération rapide dans le sang. L'insuline est une hormone hypoglycémiante.

En plus de l'insuline, les cellules bêta libèrent également dans le sang, et en quantité équivalente, le peptide C, un dérivé de l'insuline. Le peptide C aurait un rôle dans la prévention de neuropathologies et d'autres symptômes provoqués par les diabètes, notamment la détérioration vasculaire. Le dosage du peptide C permet une estimation clinique de la quantité de cellules bêta fonctionnelles.

Les cellules bêta produisent également l'amyline, ou IAPP (islet amyloid polypeptide). L'amyline a été caractérisée comme inhibiteur de l'augmentation de la charge du sang en nutriments. Les effets de l'amyline sont donc synergiques de ceux de l'insuline.

Pathologies[modifier | modifier le code]

  • L'insulinome, tumeur rare issue de cellules bêta.