Neuropathie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Neuropathie
Classification et ressources externes
Vasculitic neuropathy - plastics - intermed mag.jpg
Neuropathie.
CIM-10 G64, G90.0
CIM-9 356.0, 356.8
DiseasesDB 9850
MedlinePlus 000593
MeSH D010523
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

En neurosciences, une neuropathie ou neuropathie périphérique est un terme médical caractérisant, au sens large, l’ensemble des affections du système nerveux périphérique, c'est-à-dire des nerfs moteurs et sensitifs et des membres, ainsi que des nerfs du système nerveux autonome qui commandent les organes.

Le système nerveux périphérique peut être opposé au système nerveux central qui comprend, en particulier, le cerveau, la moelle épinière et le cervelet. Les neuropathies périphériques comprennent les mononévrites, les multinévrites, les polynévrites, les polyradiculonévrites chroniques et les maladies de Charcot-Marie-Tooth.

La neuropathie peut être associée à divers changements autonomes et sensoriels, dont des secousses musculaires involontaires, appelées fasciculations. Les symptômes dépendent des nerfs affectés (moteurs, sensoriels, ou autonomes) et de leurs localisations. Un ou plusieurs types de nerfs peuvent être affectés. Les symptômes communs des dommages moteurs incluent faiblesses musculaires, crampes et spasmes. Des dommages faits aux nerfs sensoriels causent notamment des fourmillements et des sensations de brûlures[1]. Différents types de douleurs ressentis sont associés à ces dommages nerveux : sensations de chaud, de froid, fourmillements et sensibilité extrême au toucher. Des dommages aux nerfs autonomes peuvent causer des symptômes involontaires incluant pression sanguine anormale, tachycardie, difficultés à respirer, constipation, dysfonction de la vessie, par exemple : incontinence et impuissance sexuelle[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What is neuropathy: What causes neuropathy? », sur MedicalBug,‎ 8 janvier 2012 (consulté le 2 mars 2012)
  2. (en) Sandeep K. Aggarwat, « Neuropathy Signs & Symptoms », sur HealthCommunities,‎ 31 décembre 1999 (consulté le 2 mars 2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]