Cavaquinho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le cavaquinho est un instrument de musique d'origine portugaise à quatre cordes pincées ressemblant à une guitare. Il peut aussi être désigné sous le nom de machimbo, machim, machete, braguinha (du nom de la ville de Braga). On peut penser qu'il est un descendant de petits cordophones à quatre cordes espagnols (le requinto, par exemple). La forme du cavaquinho de Madère, appelé machete, est - avec le rajão - l'instrument qui est à l'origine de la création du ukulélé hawaiien (classé par certains auteurs comme une forme du cavaquinho).

Cet instrument s'est répandu au Brésil où il reçoit parfois le nom de cavaco (dont cavaquinho est le diminutif). On le trouve aussi au Cap-Vert. On le retrouve aussi dans d'autres musiques, par exemple il en existe un dérivé dans le Kroncong de la Musique indonésienne, parfois avec seulement trois cordes.

Un cavaquinho

Lutherie[modifier | modifier le code]

Bien que de longueur modeste, il a une caisse de résonance assez large, semblable à celle de la guitare pour les cavaquinhos de Lisbonne, du Cap-Vert et du Brésil, et ressemblant à celle de la viola braguesa pour les cavaquinhos du Nord du Portugal. Il est monté de quatre cordes métalliques.

Son accordage peut varier énormément suivant les régions et les traditions, par exemple en accord majeur de sol : sol - si - ré - sol, ou encore suivant les accords des quatre cordes aiguës de la guitare à une tonalité plus haute, par exemple sol - do - mi - la, mais d'autres combinaisons existent traditionnellement. L'une des plus répandues est — du grave à l'aigu : ré - sol - si - ré, accord de sol majeur.

Jeu[modifier | modifier le code]

Il est un instrument de la musique traditionnelle portugaise. Au Brésil, il intègre la musique brésilienne, et notamment le samba carioca, le chorinho ou le samba de Enredo.

Liens externes[modifier | modifier le code]