Casseurs Flowters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2014 à 07:24 et modifiée en dernier par Sebk-Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Casseurs Flowters
Casseurs Flowters par David Tomaszewski.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rap, hip-hop
Années actives Depuis 2000
Labels 3e bureau
7th Magnitude
Wagram Music
Site officiel www.facebook.com
Composition du groupe
Membres Orelsan
Gringe

Les Casseurs Flowters sont un duo formé des rappeurs Orelsan et Gringe.

Les deux rappeurs se rencontrent en 2000[1], et ils commencent à faire du rap dans le début des années 2000. Le groupe se fait connaître en 2006 après la sortie du clip Ramen d'Orelsan. Le duo a fait plusieurs mixtapes non reconnues et prévoit d'en faire une nouvelle pour les prochaines années. C'est le beatmaker Skread qui compose la majorité de leurs morceaux.

Le nom du groupe tire son origine du film Maman, j'ai raté l'avion où l'un des deux bandits propose "Les casseurs flotteurs" comme nouveau nom de groupe.

Dates clés

En 2012, par le biais de plusieurs médias et radios, notamment Skyrock, et de sa tournée, Orelsan annonce la volonté de sortir un nouvel album, cette fois ci en collaboration avec son ami Gringe, l'autre membre du duo Casseurs Flowters. Le 8 février 2013, il le confirme dans la chanson Sharingan de Maitre Gims « D'ailleurs je retourne en studio, je veux que notre album sorte en septembre. ». En juin, le duo participe ensemble à la quatrième édition de Can I Kick It. L'année 2013 marque donc le retour du groupe.

Le 3 juillet 2013, Orelsan poste, sur la chaîne YouTube VEVO des Casseurs Flowters, le clip du premier extrait de ce futur album intitulé Bloqué. Dans le même temps, leur page Facebook officielle est créée. Le 24 septembre 2013, les deux compères profitent d'un passage sur la radio Skyrock pour interpréter Vizioz, futur morceau bonus de leur album, sans pour autant le nommer.

Le 28 septembre 2013, le duo monte sur scène ensemble au Stade de France à l'occasion de la troisième édition d'Urban Peace. Ils dévoilaient la veille, lors d'un passage sur la radio Le Mouv', le titre de l'album : Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters.

Le 4 novembre 2013, ils postent sur leur chaîne YouTube personnelle le clip du second extrait de l'album : La mort du disque. Ce morceau, ainsi que le clip, suscitent des réactions mitigées de la part du public qui le compare, à cause de sa violence, aux chansons du groupe Stupeflip. Les jours qui suivent, le duo dévoile la pochette, la liste des titres, ainsi qu'un troisième extrait, Dans la place pour être, le 12 novembre. Trois jours plus tard, ils postent une bande-annonce, sous forme de compilations de mini-clips rassemblant plusieurs titres inédits présents sur l'album, rythmée par des commentaires de Richard Darbois, célèbre voix-off de bande-annonces.

L'album sort trois jours plus tard, le 18 novembre 2013, en digital et en CD. Il est très vite encensé par la critique, surtout pour sa construction spécifique. En effet, l'album se veut album-concept puisqu'il raconte une seule et même histoire scénarisée (l'autobiographie romancée du duo) et rythmée par des interludes parlées et mises en scènes entre chaque morceau. Le groupe dit s'être inspiré de l'album Ombre est lumière du groupe de rap français IAM qui plaçaient également des interludes entre les morceaux. Orelsan fait d'ailleurs référence à cet album dans le titre Deux connards dans un abribus.

Discographie

Albums

Mixtapes

Singles

  • 2013 : Bloqué
  • 2014 : Regarde comme il fait beau (Dehors)
  • 2014 : Fais les backs
  • 2014 : Change de pote
  • 2014 : Des Histoires à Raconter
  • 2014 : Dans La Place Pour Être
  • 2014 : Stupide Stupide
  • 2014 : Vizioz

Autres chansons

Références

Lien externe