Carport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carport (Japon)

Le carport, abri voiture ou charreterie, est un abri couvert, situé à côté d'une maison et généralement ouvert sur les côtés[1]. La structure de la toiture est dimensionnée pour accueillir un ou plusieurs véhicules. Cette alternative au garage classique permet de protéger les véhicules en stationnement des intempéries et des aléas de l'environnement. Des carports sont également mis en place pour couvrir les emplacements réservés aux drives des supermarchés, ainsi que les pompes des stations-service.

Étymologie et conception[modifier | modifier le code]

Le mot carport d'origine anglaise, est composé de car (voiture) et port qui renvoie à la notion de zone d'arrêt et de chargement /déchargement abritée.

Une charreterie [1] ou carterie est un lieu couvert sous lequel on pouvait garer des charrettes (aujourd'hui des véhicules).

Pour présenter des carports, le terme pergola est employé abusivement dans les locutions pergola / carport, pergola / abri de voiture... par certains sites commerciaux[2].

Le carport se caractérise par l'absence de murs, ce qui laisse l'espace occupé assez ventilé. Il est, soit adossé à la maison principale (proche d'un appentis), soit monté de façon indépendante. La couverture repose sur des poteaux ; elle est le plus souvent en aluminium, polycarbonate, bois ou identique au reste de la maison.

Options[modifier | modifier le code]

Carport solaire, 23 MWh, Nouveau Mexique (États-Unis)

Le carport peut être simple ou double selon qu'il accueille un ou deux véhicules, adapté pour les camping-cars, ou complété par un débarras.

Des modèles à panneaux solaires photovoltaïques sont aussi développés[3].

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le carport protège le véhicule des outrages de l'hiver (protection contre le givre ou les fortes chutes de neige), des chutes de grêle printanières, de l'humidité car l'espace est toujours ventilé, mais aussi de l'échauffement estival, faute de quoi il faut aérer le véhicule après une longue exposition au soleil.

Le carport protège des chutes de branches lors d'épisodes venteux, des salissures ou souillures (déjections d'oiseaux, jus contenu dans les fruits sucrés).

Différence avec le garage[modifier | modifier le code]

La conception est légère, comparativement à un garage ; elle permet d'être monté par un bricoleur aguerri.

Le carport peut libérer un espace intérieur autrefois dévolu au garage, pour l'aménager en atelier, bureau ou chambre[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Définition carport | Dictionnaire définition français | Reverso », sur dictionnaire.reverso.net (consulté le )
  2. https://www.akena.com/magazine/pergolas/comment-choisir-sa-pergola/pergola-ou-carport
  3. « carport-solaire-photovoltaique », sur www.plancher-chauffant-caleosol.fr (consulté le )
  4. « Abri De Jardin: Les Differents Usages Des Carports En Bois », sur Actualité bois et maison - Astuces de jardinage, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]