Carl F. Bucherer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl F. Bucherer
logo de Carl F. Bucherer

Création 1888 à Lucerne
Fondateurs Carl Friedrich Bucherer
Personnages clés Sascha Moeri (CEO)
Jörg G. Bucherer (Chairman of the Board)
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Lucerne
Drapeau de la Suisse Suisse
Activité Horlogerie, joaillerie
Produits Montres
Effectif 200[réf. souhaitée]
Site web www.carl-f-bucherer.com/fr/

Carl F. Bucherer est une entreprise suisse d'horlogerie établie à Lucerne.

Depuis sa création en 1888, l’entreprise est la propriété exclusive de la famille Bucherer. En 2015, l’entreprise est dirigée par un membre de la 3e génération de la famille, Jörg G. Bucherer, au poste de président du conseil d’administration[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Carl Friedrich Bucherer, le fondateur de la manufacture de montres suisses.

En 1888, Carl Friedrich Bucherer ouvre sa première boutique de montres et de joaillerie de luxe à Lucerne, en Suisse. En 1919, il commercialise sa première collection de montres pour femmes dans le style Art Déco[2].

Entre ses débuts et 1968, Carl F. Bucherer avait manufacturé près de 15 000 chronomètres certifiés de haute précision[réf. nécessaire]. En 1969, l’entreprise intègre un consortium suisse se donnant pour but de développer et fabriquer le premier mouvement à quartz pour montre-bracelet, le Beta 21[3].

En 1976, Jörg G. Bucherer s'installe à la tête de l’entreprise. En 2001, la marque Carl F. Bucherer se repositionne et met en vente la collection de montres Patravi[3]. En 2005, l’entreprise dépose un brevet pour le mécanisme de monopoussoir de la montre Patravi TravelTec, qui permet l’affichage simultané de trois fuseaux horaires[4][source insuffisante].

En 2007, Carl F. Bucherer fait l’acquisition de la société Techniques horlogères appliquées (THA), implantée à Sainte-Croix qui prendra le nom de Carl F. Bucherer technologies. L’année suivante, l’entreprise lance le calibre de manufacture CFB A1000 équipé d’un rotor périphérique[5]. En 2014, pour prévenir la contrefaçon, la Manero PowerReserve est le premier modèle Carl F. Bucherer doté d’une signature laser garantissant son authenticité[6][source insuffisante]. À compter de cette date, tous les modèles de la marque sont équipés de cette technologie[7].

Authentification[modifier | modifier le code]

À partir de 2014, les mouvements de manufacture Carl F. Bucherer sont protégés de la contrefaçon par une technologie laser spéciale. Développé par la société suisse Mimotec SA, le processus CLR-LIGA imprime une signature unique sur la surface du mouvement de la montre, en utilisant la nanostructuration diffractive. Cette signature ne peut être authentifiée qu’au moyen d’un scanner laser spécifique[7],[8][source insuffisante].

Informations économiques[modifier | modifier le code]

D'après la Fédération de l'Industrie Horlogère Suisse FH en 2001[9], le groupe Bucherer « emploie près de 1 200 personnes et a réalisé [en 2014] un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions de francs ».

Production[modifier | modifier le code]

Carl F. Bucherer quitte en 2002 ses ateliers de Nidau pour s’installer dans un site de production plus vaste à Lengnau, dans le canton de Berne[10],[9]. En 2015, Carl F. Bucherer annonce l’ajout d’un nouveau site de production à Lengnau[11][source insuffisante].

En 2015, selon Sascha Moeri, président directeur de la société, l’entreprise vend près de 25 000 montres par an[12].

Partenariat[modifier | modifier le code]

En 2014, Carl F. Bucherer signe un partenariat avec l’Association suisse de football et offre à chaque joueur de l’équipe de Suisse de football une montre Patravi ScubaTec ASF, une édition spéciale à l’occasion de la Coupe du monde jouée la même année[13].

Galerie média[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Carl F. Bucherer: Tradition combined with innovative strength »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Watchoogle
  2. (en) « 125 Years of Carl F. Bucherer », International Watch Magazine,
  3. a et b (en) « Into The Deep With The Carl F. Bucherer ScubaTec »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Revolution,
  4. (en) « 10 Years of TravelTec », International Watch Magazine,
  5. (en) « 'Carl F. Bucherer intends to remain an exclusive brand'—Sascha Moeri, CEO »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Wthejournal,
  6. (en) « Exclusive Laser Signature Designates Carl F. Bucherer Originals », International Watch Magazine,
  7. a et b (en) « Fighting Replica Watches With Hidden Laser Images & Nanostructuring », Forbes,
  8. « Dites STOP à la contrefaçon… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Mimotec SA
  9. a et b « Carl F. Bucherer: de Nidau à Lengnau », Fédération de l'industrie horlogère suisse,
  10. (de) « Carl F. Bucherer: Mit Personifizierung die Welt erobern », HandelsZeitung,
  11. (en) WorldTempus, « Carl F. Bucherer: The new Manufacture in Lengnau is operational »,
  12. (en) « In Conversation With Sascha Moeri, CEO, Carl F. Bucherer », Luxury Society,
  13. (de) « «König Fussball» regiert an der Basler Uhrenmesse », Neue Zürcher Zeitung,

Liens externes[modifier | modifier le code]