Cantharidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Cantharidae sont une famille de coléoptères à corps relativement mou, aux côtés droits, proches de la famille des Lampyridae (comprenant les Lampyres et les Lucioles), mais qui ne sont pas en mesure de produire de la lumière. Ils sont cosmopolites de par leur domaine de distribution.

Historiquement, ces coléoptères ont d'abord été placés dans une super-famille : les "Cantharoidea", qui a été englobée par la super-famille des Elateroidea, le nom est encore parfois utilisé pour regrouper les familles des Cantharidae, Drilidae, Lampyridae, Lycidae, Omalisidae, Omethidae, Phengodidae (qui comprend les Telegeusidae) et Rhagophthalmidae.

Ce sont des coléoptères vivement appréciés par les jardiniers comme agents de lutte biologique contre un certain nombre d'insectes ravageurs. Les larves ont tendance à être brun foncé ou gris, minces et ressemblant à des vers avec une apparence ridée prononcée en raison de la segmentation. Elles consomment des œufs de sauterelles, des pucerons, des chenilles et autres insectes à corps mou dont la plupart sont des parasites.

Les adultes sont des prédateurs particulièrement importants de pucerons. Ils complètent leur alimentation avec du nectar et du pollen et sont peut-être des pollinisateurs mineurs.

Leur population peut être augmentée par la plantation de plantes à nectar telles que les Solidago ou les Asclepias.

Liste des principaux genres[modifier | modifier le code]