Cancer Campus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cancer Campus est un parc de recherche et d’innovation en cancérologie à Villejuif lancé en avril 2006.

Il est adossé aux compétences de l’Institut Gustave-Roussy et des autres institutions de santé et de recherche franciliennes.

L’objectif est d’associer sur un même site de la recherche (clinique et académique, publique et privée), des entreprises, des formations de haut niveau, soit un ensemble de partenaires formant un « biocluster » faisant partie du pôle de compétitivité Medicen.

Cancer Campus est inclus dans un des huit "territoires de projets" identifiés au sein du "Grand Paris", celui de la Vallée des Biotechnologies, au Sud de Paris. Les projets de nouveaux réseaux de transport public prévoient de créer une station de métro sur le site[1].

Les objectifs de Cancer Campus sont les suivants :

  • aménager le site de l’Institut Gustave Roussy et ses alentours sur une surface d’une centaine d’hectares ;
  • constituer un ensemble immobilier de recherche et de formation supérieure, un tissu industriel ainsi que des services pour les patients, les collaborateurs, les entreprises ;
  • créer un « pôle citoyen », qui analyse les évolutions et le regard de la société sur les pratiques de prise en charge et d’accompagnement des patients, puis formule des propositions concrètes et partenariales pour encourager les évolutions dans ce domaine, le tout en cohérence avec les recommandations du «Plan Cancer ».

Cancer Campus est mis en œuvre par une association loi de 1901 dont sont membres :

La Caisse des dépôts et consignations est partenaire du projet ainsi que la Région Ile-de-France, le pôle de compétitivité Medicen et Genopole.


Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org