Medicen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rencontres rapides d’affaires Medicen en 2011.

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité mondial des technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies, créé en 2005 en région parisienne[1].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le Pôle de compétitivité mondial Medicen Paris Région a pour objet de donner à l'Île-de-France une place de leader européen industriel, dans les domaines de l'innovation diagnostique et thérapeutique ainsi que des hautes technologies pour la santé, et de lui permettre ainsi de devenir l’un des centres mondiaux de médecine translationnelle.

Enjeux socioéconomiques[modifier | modifier le code]

La démarche partenariale de Medicen Paris Region répond à la logique de création de valeur économique en Île-de-France stimulée par l’innovation, qui est l'une des bases du principe des pôles de compétitivité, et qui se traduit par trois priorités :

  1. développer la croissance et l'emploi sur des marchés porteurs, dans une dynamique relationnelle réussie entre les JEI/PME, les grandes entreprises et les laboratoires académiques, les centres cliniques et les centres de formation en favorisant le transfert de technologies innovantes ;
  2. renforcer la compétitivité économique internationale de la filière française « santé et hautes technologies pour la santé », en promouvant ses acteurs et en stimulant la capacité francilienne d'innovation ;
  3. participer à l'attractivité du territoire francilien et au dynamisme de sa filière santé.

Selon Medicen Paris Region, ce pôle est un lieu où en Île-de-France institutions académiques, grands groupes, PME et collectivités territoriales se retrouvent autour d’un objectif commun : Innover.

Domaines d'actions stratégiques (DAS)[modifier | modifier le code]

Pour répondre aux besoins des acteurs industriels et académiques régionaux, Medicen Paris Region a choisi de se structurer autour de cinq domaines d'actions stratégiques (DAS) :

Services aux PME et animation économique de l'écosystème[modifier | modifier le code]

Porté par Medicen Paris Region, le plan « DEFI Biotech Santé » structure une offre de services intégrés dédiée aux PME[2].

Ce programme propose aux centaines de PME de la filière santé francilienne de bénéficier d’outils de développement : accompagnement au financement, soutien au développement commercial et international, prestation de veille stratégique et d’intelligence économique, gestion des ressources humaines, accès à une base de données spécifique à l’Île-de-France…

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Medicen Paris Region, consulté sur site competitivite.gouv.fr le 19 mai 2012
  2. Marion Kindermans, « Les biotechs en quête de champions », L'Usine nouvelle, no 3291,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]