CTV 2 Alberta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CTV 2 Alberta
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Siège social
Ancien nom
Access (1973-2011)
Site web
Diffusion
Satellite
Bell TV : 267
Shaw Direct : 195
Câble
Shaw Cable : 13/212 (Calgary), 9/212 (Edmonton)
IPTV
Telus Optik TV : 13 (Calgary), 9 (Edmonton)
Aire

CTV 2 Alberta est une chaîne de télévision canadienne de divertissement en langue anglaise et anciennement une chaîne éducative de la province de l'Alberta.

Propriété de la filiale Bell Média de BCE Inc, elle fonctionne comme une station détenue et exploitée de facto par son système de télévision secondaire CTV 2.

Historique[modifier | modifier le code]

Access est lancée le par le gouvernement de l'Alberta, par l'intermédiaire de l'Alberta Educational Communications Corporation (AECC), aux côtés de CKUA Radio. Auparavant, des émissions éducatives de langue anglaise étaient diffusées sur la station de télévision CBXFT de Radio-Canada à Edmonton. Lors de son lancement, Access n'était disponible que par câble et ne diffusait pas en direct.

Le , AECC a obtenu une licence du CRTC pour une station de télévision à Calgary, CIAN-TV[1] ; le , AECC a obtenu une autre licence pour une station de télévision à Edmonton, CJAL-TV[2], pour rediffuser les émissions de CIAN. Les deux stations retransmettent le flux Access.

Après avoir réévalué tous les bénéficiaires de financement provinciaux, le gouvernement de l'Alberta a annoncé en 1993 qu'il cesserait de financer directement Access après 1994. En conséquence, en 1995, Access a été privatisé et vendu à Learning and Skills Television of Alberta Limited (LSTA), qui est détenue à 60 % par CHUM Limited[3]. En , CHUM Limited a acquis la participation restante de 40 % dans LSTA (et l'a renommée Access Media Group), donnant à la société 100 % de ses actions, y compris sa participation dans Access.

Le , CTVglobemedia a annoncé qu'elle ferait une offre publique d'achat amicale pour acheter CHUM Limited. En raison des projets de CTVglobemedia de conserver CTV et Citytv, Rogers Communications devait acheter Access (avec les stations A-Channel de CHUM, CKX-TV à Brandon, Canadian Learning Television et SexTV: The Channel) comme annoncé le , en attendant l'approbation du CRTC (et l'approbation de l'achat de CTVglobemedia).

Le CRTC ayant choisi de forcer CTV à vendre les stations Citytv à la place, l'entente avec Rogers a été annulée. À ce titre, CTVglobemedia a conservé Access avec les stations A-Channel, CKX-TV et toutes les chaînes spécialisées de CHUM, et a vendu les stations Citytv à Rogers. L'opération de prise de contrôle a été finalisée le . Les stations A-Channel ont été rebaptisées « /A\ » le  ; à la même date, Access a lancé un nouveau logo de style A et a commencé à diffuser des émissions de «A» pendant certaines heures de grande écoute.

Access a été relancée sous le nom de CTV Two Alberta lors de l'été 2011[4], dans le cadre d'un changement de nom du système « A ».

Le , lors du renouvellement de la licence, Bell Média (successeur de CTVglobemedia) a demandé que la chaîne ne soit plus classée comme diffuseur éducatif. La compagnie a déclaré que la province serait mieux servie à la fois avec un radiodiffuseur éducatif dédié et un service privé. Malgré les critiques d'un certain nombre de groupes, notamment du radiodiffuseur éducatif de l'Ontario TVO, le CRTC a approuvé la demande le [5], invoquant le manque d'intervention du gouvernement provincial, ainsi que des discussions entre le gouvernement et le Knowledge Network de la Colombie-Britannique pour lancer éventuellement un nouveau service de diffusion éducative détenu et exploité par l'État en Alberta. En conséquence, CTV Two Alberta a abandonné toute programmation éducative, mais continue de diffuser le magazine d'information Alberta Primetime.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Télévision numérique[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la transition du Canada vers la télévision numérique terrestre, les stations de télévision de Calgary et d'Edmonton devaient se convertir à la radiodiffusion numérique ou signer complètement d'ici le . Avant cette date limite, la station avait mis en place un réseau analogique en direct. émetteur de télévision aérienne dans chacun de ces deux marchés. La station n'avait aucun autre émetteur en direct.

Étant donné que la chaîne est autorisée à titre d'entreprise de satellite à câble, elle n'est pas tenue d'offrir des émetteurs en direct. Pour cette raison, les coûts de conversion des deux émetteurs Access de Calgary et d'Edmonton au numérique, et comme le réseau doit déjà être acheminé par le câble et les fournisseurs IPTV de la région en tant que radiodiffuseur éducatif désigné de la province, CTV 2 a fermé son réseau d'émetteurs hertziens le .

Programmation[modifier | modifier le code]

En tant qu'Access, le réseau a diffusé une variété de programmes éducatifs et informatifs ainsi que des programmes de divertissement qui comprennent tous des programmes pour enfants, des documentaires, des longs métrages, des talk-shows, des dramatiques, des comédies et d'autres programmes. À partir du , Access a commencé à câbler un programme de magazines d'information et d'actualité à l'échelle de la province appelé Alberta Primetime, des studios CTV / Access à Edmonton. Les ressources des stations détenues et exploitées par CTV à Edmonton (CFRN-TV) et à Calgary (CFCN-TV) seront utilisées pour produire le programme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décision CRTC 84-8 », sur CRTC,
  2. « Décision CRTC 86-1162 », sur CRTC,
  3. « Décision CRTC 95-472 », sur CRTC,
  4. (en) « CTV News unveils expansion of news programming in Edmonton », sur CTV News Edmonton, .
  5. « Décision de radiodiffusion CRTC 2017-149 », sur CRTC, .

Liens externes[modifier | modifier le code]