CFZZ-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

CFZZ-FM

Description de l'image  CFZZ 1041 BoomFM.jpg.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Propriétaire Bell Media
Slogan La radio des légendes
Langue Français
Statut commerciale privée
Site Web 1041.boomfm.com
Historique
Création 1956
Diffusion
FM 104,1 MHz
Streaming oui Oui

CFZZ-FM, mieux connu sous le nom de Boom FM 104,1, est une station de radio québécoise située dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu diffusant de la musique rétro à la fréquence 104,1 FM avec une puissance de 1 350 watts. Elle appartient à Bell Media.

Elle fait partie du réseau Boom FM qui comprend deux stations au Québec et deux stations en Ontario.

Historique[modifier | modifier le code]

Bande AM[modifier | modifier le code]

CHRS 1090 est entré en ondes en 1956 par Radio-Iberville Ltee. avec une puissance de 1 050 watts, ne diffusait que durant le jour et ne faisait partie d'aucun réseau. En 1965, la puissance fut augmentée à 10 000 watts de jour seulement. La station a déménagé ses studios à la fin des années 1960 dans la Ville de Jacques-Cartier (qui a fusionné avec Longueuil en 1969). La station a changé de main plusieurs fois: Radio Rive-Sud (CHRS) Ltee. en 1974, Radio-Diffusion Michel Mathieu Inc. en , puis la station est retournée à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1985. Le , CHRS a été autorisé à changer de fréquence pour le AM 1040 avec une puissance de 10 000 watts le jour et 1 000 watts la nuit, ce qui leur permet de diffuser 24 heures par jour. En 1990, Diffusion Power achète CHRS, qui éprouvait des difficultés financières. Les lettres d'appel ont changé pour CFZZ et la station a été officiellement relancée le .

Bande FM[modifier | modifier le code]

Le , CFZZ a obtenu l'autorisation de passer à la bande FM à la fréquence 104,1 MHz avec une puissance de 560 watts, et est donc devenu Z-104 Le rocker sympathique. La puissance a augmenté à 1 350 watts en 1995. En 2000, Corus Québec fait l'acquisition de Diffusion Power. Le , le CRTC approuve la demande de Corus d'échanger ses stations, incluant CFZZ, avec les stations CFOM-FM Lévis et celles du réseau Radiomédia d'Astral Media pour la somme de 11 millions de dollars[1]. CFZZ a rejoint le réseau Boom FM la même année.

Bell Canada[modifier | modifier le code]

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Media, incluant le réseau Boom FM, pour 3,38 milliards de dollars[2]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande le , qui a été approuvée le [3].

Le , Boom FM congédie quatre animateurs de CFZZ et CFEI, et diffuse sa programmation entièrement en réseau à partir de St-Jean ou St-Hyacinthe[4].

Programmation[modifier | modifier le code]

Toute la programmation est en réseau avec CFEI-FM de Saint-Hyacinthe.

Animateurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]