CFVM-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

CFVM-FM

Description de l'image CFVM 999 Rouge FM 2011.png.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Amqui, Québec
Propriétaire Bell Media
Langue Français
Statut commerciale privée
Site Web amqui.rougefm.ca
Historique
Création
Diffusion
FM 99,9 MHz
Streaming  Oui

CFVM-FM mieux connu sous le nom de Rouge FM 99,9 (anciennement RockDétente 99,9), est une station de radio québécoise située dans la ville de Amqui diffusant à la fréquence 99,9 FM avec une puissance de 23 800 watts. Elle appartient à Bell Media.

Elle fait partie du réseau Rouge FM qui comprend neuf stations à travers le Québec.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1978, Jean-Hugues Guenette présente une requête pour une nouvelle radio AM à la fréquence 1220 kHz avec une puissance de 5000 watts et qui puiserait la moitié de sa programmation de CHMR à Matane. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes refuse sous prétexte que le secteur ne peut supporter une radio indépendante et suggère qu'une station de faible puissance serait plus approprié. L'année suivante, Jean-Hugues Guenette présente une seconde requête avec les mêmes détails techniques mais la majorité de la programmation proviendrait de CFLP Rimouski, et qui sera affiliée au réseau Télémédia et 5 heures de programmation locale serait offerte tous les jours. CFVM 1220 entre en ondes le . Radio de la Matapédia Ltée achète CFMV en 1981 qui est acquise par Compagnie de Radiodiffusion Rimouski Ltée (une division de Diffusion Power) en 1989.

Le , toutes les stations de Diffusion Power, incluant CFVM, sont vendues à Corus Entertainment Inc. En 2002, CFVM est autorisé à passer sur la bande FM à la fréquence 99,9 MHz avec une puissance de 23 800 watts et diffusera 40 % de contenu localement.

Le , le CRTC approuve la demande de Corus, d'échanger ses stations, incluant CFVM-FM, avec les stations CFOM-FM Lévis et celles du réseau Radiomédia d'Astral Media pour la somme de 11 millions de dollars[1]. Astral intègre alors CFVM-FM au réseau Boom FM. En février 2009, CFVM-FM change d'affiliation et se joint au réseau RockDétente.

Le , le réseau RockDétente change de nom et devient Rouge FM.

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média, incluant le réseau Rouge FM, pour 3,38 milliards de dollars[2]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande le , qui a été approuvée le [3].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Programmation[modifier | modifier le code]

La programmation du 99,9 Rouge FM est assurée par des animateurs de la station d'Amqui entre 6h et 11h30, ainsi qu'entre 13h et 17h en semaine, ainsi qu'entre 11h et 16h le week-end. Les matinées du week-end sont assurés par la station Rouge FM de Rimouski (102,9), tandis que le reste de la programmation (retour à la maison, soirs et nuits) provient de Montréal, en réseau sur le réseau Rouge FM.

Animateurs(trices) du 99,9 Rouge FM[modifier | modifier le code]

  • Benoît Primeau, (Rouge café week-end, en simultané sur Rouge FM 102,9 Rimouski)
  • Mathieu Guimond, (Rouge Café week-end, en simultané sur Rouge FM 102,9 Rimouski)
  • Sophie Fournier, (Ma musique au travail)
  • Simon St-Amour (Ma musique au travail, les week-end plaisirs fous

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]