CJFM-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CJFM-FM
Description de l'image 95 9 Virgin Radio Logo.svg.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Montréal, Drapeau du Québec Québec
Propriétaire Bell Média
Slogan Montreal's #1 Hit Music Station
Langue Anglais
Statut radio privée commerciale
Site web www.iheartradio.ca/virginradio/montreal
Historique
Création
Diffusion hertzienne
FM 95,9 MHz
Diffusion câble et Internet
Câble illico télé numérique : 568
Streaming  Oui
Logo de Mix 96 utilisé de 1992 à 2009
Logo de 2009.

CJFM-FM (mieux connu sous le nom de 95.9 Virgin Radio) est une station de radio québécoise anglophone diffusant sur la fréquence 95,9 MHz à Montréal avec une puissance de 41 200 watts appartenant à Bell Média.

Historique[modifier | modifier le code]

Lancée le par Standard Broadcasting Corp, CJFM-FM est la station sœur de CJAD en diffusant 18 heures de programmation originale[1] et 6 heures de programmation (de minuit à h) en simultané par jour. Installée à l'étage au-dessus de CJAD sur la rue de la Montagne, la station diffusait de la musique rock, pop et variée jusqu'à la fin des années 1980 sous le nom FM 96. CJAD et CJFM déménagent au 1411 rue du Fort en 1981. En 1992, elle portait le nom de Mix 96 et pris un format Top 40 dans le but de faire compétition à Q92 qui avait changé de format la même année. Mix 96 a été populaire auprès de la population autant francophone qu'anglophone pour la diffusion des émissions de musique de danse "Mixdown" et "Party Mix" de MC Mario les vendredis et samedis soirs.

Le , Astral Media a signalé son intention d'acheter les actions de Standard Radio, qui opérait 82 stations à travers le Canada, et la transaction a été approuvée par le CRTC le [2],[3] et finalisée le .

Le , Astral a annoncé que trois autres stations deviendront des stations de la marque Virgin Radio Canada[4] qui rejoindront CKFM-FM à Toronto qui avait déjà été convertie depuis le  : CKZZ-FM à Vancouver le , CKQB-FM à Ottawa le , et finalement CJFM-FM à Montréal le à 16 h[5].

Le , Mix 96 a diffusé entre midi et 16 h de la musique sans interruption. La dernière chanson diffusée a été "It's The End of the World As We Know It (And I Feel Fine)" par Great Big Sea. À 16 h, le premier animateur sur les ondes de Virgin Radio 96 a été Mark Bergman. La première chanson diffusée a été "Like A Virgin" de Madonna.

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média, incluant CJFM, pour 3,38 milliards de dollars[6]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande le , qui a été approuvée le [7].

En , CJFM-FM a quitté ses studios sur la rue du Fort en faveur des studios des sœurs stations CITE-FM et CKMF-FM au 1717 boulevard René-Lévesque est et trois ans plus tard en à 16 h, la fin de top-40 pour adultes a été sur les ondes de CJFM-FM avec la chanson Like I Would (2016) de chanteur britannique Zayn Malik. La première chanson diffusée de la format top-40 de maintenant a été Send My Love (To Your New Lover) (2015) de chanteuse britannique Adele Atkins. Deux ans plus tard, en 2018, le nom Virgin Radio 96 a été retiré en faveur de 95.9 Virgin Radio.

CJFM-FM est une des trois stations à Montréal avec la format de top-40 (les autres sont WYUL (en) et CKOI-FM de Cogeco, une station de radio francophone).

Le , Bell Média annule abruptement les émissions de MC Mario après plus de 30 ans, sans donner l'occasion de remercier ses auditeurs en ondes. Ces émissions sont remplacées par du contenu réseau provenant de Toronto[8],[9].

Animateurs[modifier | modifier le code]

  • Vito V (Clubaholics, The After Party)
  • Vince Barrucco (Virgin Mornings)
  • Shannon King (Virgin Mornings)
  • Lee Haberkorn (Lee On Air) (Freeway and Natasha in the Morning)
  • Kelly Alexander (Kelly Alexander)

Anciens animateurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Invitation à écouter les merveilleuses émissions de CJFM », La Presse, vol. 78, no 293,‎ , p. 34 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  2. Michel Munger, « Astral a le feu vert pour acheter Standard Radio », sur La Presse,
  3. « Décision de radiodiffusion CRTC 2007-359 », sur CRTC,
  4. « Communiqué : Astral Media met du piquant dans l'industrie de la radio en lançant trois nouvelles stations Virgin Radio au Canada »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur Astral Media, .
  5. Geneviève Allard, « Mix96 deviendra Virgin Radio », sur Branchez-vous, (version du sur Internet Archive).
  6. Vincent Brousseau-Pouliot, Denis Lessard et Jean-Sébastien Gagnon, « Bell met la main sur Astral », sur La Presse,
  7. « Le CRTC donne son accord à la proposition de BCE pour l’achat des services de télévision et de radio d’Astral »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur CRTC,
  8. (en) Mr. Wavvy, « MC Mario and Virgin Radio Montreal are parting ways after 30 years », sur CultMTL,
  9. (en) Steve Faguy, « Virgin 95.9 drops MC Mario after 30 years », sur Fagstein.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]