GnuCash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GnuCash
Image illustrative de l'article GnuCash
Logo

GnuCash sous Ubuntu
GnuCash sous Ubuntu

Développeur Projet GNU
Dernière version 2.6.0 (le 28 décembre 2013,
il y a 6 mois
[1]
)
[+/-]
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue (21)
Type Comptabilité personnelle, Comptabilité
Licence GPLv2
Site web www.gnucash.org

GnuCash est un logiciel libre de comptabilité multiplate-forme faisant partie du projet GNU et distribué selon les termes de la licence GNU GPL.

Il convient aussi bien à des besoins de comptabilité personnelle que de comptabilité des petites entreprises. Hautement paramétrable, il respecte les principes de la comptabilité en partie double, permet l'édition d'un plan comptable hiérarchisé et comporte un module de facturation et de gestion des relations clients et fournisseurs. L'ensemble des états nécessaires à la production des résultats comptables est produit sous forme de rapports qui peuvent être accompagnés de graphiques. L'adaptation aux régimes de taxations des différents pays est aisée.

Cependant, son ergonomie est parfois déroutante et il n'offre pas de mécanismes de protection que l'on trouve dans la plupart des logiciels comptables propriétaires. Une bonne maîtrise de la comptabilité est donc nécessaire pour une utilisation en production. Il peut aussi être un outil didactique très puissant.

Initialement développé pour GNU/Linux, Gnucash est disponible pour Windows depuis la sortie de la version 2.2.0, le 15 juillet 2007, ainsi que pour Mac OS X.

Limitations[modifier | modifier le code]

L'import en csv n'est pas possible directement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « GNUCash », sur directory.fsf.org, FSF,‎ 28 décembre 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]