QuarkXPress

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
QuarkXPress
Image illustrative de l'article QuarkXPress
Logo

Développeur Quark Inc.
Dernière version 10 () [+/-]
Environnement Windows, Mac OS X
Type PAO
Licence Commercial
Site web quark.com

QuarkXPress est un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur). Destiné principalement aux maquettistes, il permet d'effectuer de la mise en pages[1] avancée de documents destinés à l'impression. Il est couramment utilisé dans le monde de la presse écrite et de la publicité (création de brochures, d'emballages, d'affiches…). Ses fonctions avancées de manipulation de textes et d'images, de gestion typographique et sa compatibilité avec Illustrator et Photoshop en font une référence dans ce domaine.

Description[modifier | modifier le code]

Des fonctions d'édition HTML et XML ont récemment fait leur apparition dans le produit mais elles sont encore très marginalement utilisées[réf. nécessaire].

Son principal concurrent est le logiciel Adobe InDesign. Depuis quelques années, il existe un logiciel libre concurrent : Scribus.

Le logiciel est actuellement en version 10 tant pour les plates-formes Microsoft Windows que Mac OS X et est disponible pour les machines Apple à processeur Intel (Macintel). Cette version permet de publier vers les tablettes tactiles et offre par exemple un créateur de QR codes intégré.

La version 7 de QuarkXPress offre la transparence et les ombres portées. Elle facilite le travail collaboratif grâce aux zones de compositions et aux JobJackets. Cette version intègre la gestion des polices OpenType et le standard Unicode, ce qui facilite la réalisation de documents multi-langues utilisant des alphabets non latins. Elle est cependant plus lourde au démarrage et à l'enregistrement que les versions précédentes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans le milieu professionnel, la mise en pages est l’action de créer des documents de plusieurs pages (dans le cas d'une page unique, il s'agit d'une maquette ou d'un document mis en forme). Le mot page comporte donc obligatoirement un s.

Liens externes[modifier | modifier le code]