Bulgare du Banat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2022 à 17:48 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le bulgare du Banat est une norme écrite régionale de la langue bulgare utilisée par les Bulgares du Banat[1]. Avec la norme littéraire bulgare macédonienne et la langue officielle bulgare standardisée, la langue du Banat fait partie des trois normes régionales écrites existantes de la langue bulgare[2].

Écriture et littérature

La norme écrite Banat bulgare a un système graphique indépendant basé sur l'alphabet latin. Il existe une littérature abondante et diversifiée de la norme littéraire bulgare du Banat[3],[4].

Un détail intéressant est que cette norme littéraire est plus éloignée de la langue bulgare moderne que les dialectes slaves serbes cyrilliques voisins — U-parler. Cette norme littéraire bulgare est plus proche de la langue roumaine et reflète une version dans le conflit sur l'origine des roumanophones[5].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes