British Forces Broadcasting Service

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 35′ 18″ N 0° 33′ 12″ O / 51.5882, -0.553316 () Le British Forces Broadcasting Service est créée par le War Office (actuellement Ministère de la Défense) en 1943. Il produit des programmes de radio et de télévision pour les militaires britanniques stationnés à l'étranger (en Allemagne, à Gibraltar, Chypre, aux îles Falkland, au Belize, au Brunei, en Irlande du Nord, au Canada, en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan, au Kosovo et au Moyen-Orient) et diffuse par satellite aux navires de la Royal Navy. La station diffuse également à travers Internet.

Depuis les années 1980 Le BFBS fait partie du Services Sound and Vision Corporation (SSVC), un organisme également responsable du British Defence Film Library, de SSVC Cinemas et des Combined Services Entertainment. Ni BFBS Radio ni BFBS Television ne diffusent de publicité commerciale.

Radio[modifier | modifier le code]

La radio émet depuis la Seconde Guerre mondiale. BFBS Radio diffuse sur la FM et sur d’autres fréquences. Il existe actuellement trois services radiophoniques:

  • BFBS Radio 1 – Musique contemporaine et radio locale (selon le lieu).
  • BFBS Radio 2 – Musique populaire, nouvelles et sport.
  • BFBS Radio Gurkha – programme pour les Gurkhas.

BFBS Radio émet pour le personnel militaire et les familles de militaires à travers le monde avec des studios et des équipes au Belize, en Belgique, en Bosnie-Herzégovine, au Brunei, au Canada, à Chypre, en Allemagne, à Gibraltar, aux îles Falkland, au Kosovo, en Irak, aux Pays-Bas et en Irlande du Nord. De plus la radio est audible pour les troupes basées en Afghanistan, en Oman, dans l’île de l’Ascension et à bord des bateaux de la Royal Navy grâce au satellite. La station diffuse également sur Internet et Sky Digital.

Plusieurs des programmes de Radio 2 proviennent de BBC Radio 4 et de BBC Radio Five Live. La station possède un canal émettant en Gurkhali pour les Gurkhas qui sont militaires.

Télévision[modifier | modifier le code]

BFBS Television commence à émettre en Allemagne en 1975, utilisant alors des programmes de la BBC et de ITV, mais diffuse actuellement en direct grâce au satellite. Des cassettes vidéo sont encore envoyées aux forces servant dans les régions les plus éloignées. Il existe également un service appelé BFBS Navy TV qui diffuse une version raccourcie de la chaîne à la Royal Navy par un satellite militaire.

La plupart des programmes proviennent de la BBC, de ITV et de Channel 4, ainsi que des nouvelles de BBC News 24, Sky News, ITN, et des émissions sportives de BBC Sport et Sky Sports. BFBS dispose également de ses propres programmes tels que le magazine BFBS Reports, ou l’émission Hung, Drawn and Quartered.

BFBS Television est cryptée dans certaines régions pour des raisons de copyright car elle est destinée uniquement aux militaires et à leurs familles. Jusqu’en 1997 elle était largement disponible à Chypre, mais son signal est crypté ou restreint aux bases d’Akrotiri et de Hekelia en tant que diffuseur local. Les civils habitant les îles Falkland peuvent la regarder, car c’est le seul programme télévisé local. Depuis 2001 il y a deux chaînes de télévision de BFBS :

  • BFBS 1 – Divertissement, sport, nouvelles, documentaires (pour une audience large).
  • BFBS 2 - Divertissement, sport – disponible uniquement dans certaines zones.

Bfbs Navy TV est une combinaison de ces deux chaines. Depuis 2005 BFBS a aussi distribué les réseaux commerciaux que sont The Hits, Sky News, Sky Sports 1 et Sky Sports 2 dans certaines régions.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alan Grace: This Is the British Forces Network. The Story of Forces Broadcasting in Germany. Stroud (1996) ISBN 0-7509-1105-0
  • Alan Grace: The Link With Home. 60 Years of Forces Radio. Chalfont (2003) ISBN 0-9522135-1-6
  • Doreen Taylor: A Microphone and a Frequency. Forty Years of Forces Broadcasting. London (1983) ISBN 0-434-75710-1 and ISBN 0-434-75711-X
  • Oliver Zöllner: BFBS: 'Freund in der Fremde'. British Forces Broadcasting Service (Germany) - der britische Militärrundfunk in Deutschland. Göttingen (1996) ISBN 3-89588-632-7.
  • Oliver Zöllner: Forces Broadcasting: A 'Friend' Abroad. In: Communications, Vol. 21 (1996), issue 4, pp. 447-466 ISSN 0341-2059

Liens externes[modifier | modifier le code]