Brice Cadenet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brice Cadenet
Fiche d’identité
Surnom Petit Tyson
Nationalité Française
Naissance Saint-Denis, La Réunion, Drapeau de la France France
Style Boxe anglaise, Kick-boxing, Muay Thaï
Catégorie Poids lourds et super-lourds
Palmarès
Titres professionnels Médaillé d'or 2011 (poids super-lourds)

Vice-Champion du monde de kick-boxing 2019 (poids super-lourds)

Brice Cadenet, né à Saint-Denis de La Réunion, est un boxeur français évoluant dans les catégories des poids lourds et super-lourds. Il est le premier Français à être médaillé d'or[1], dans la catégorie des super-lourds[2], aux Jeux de l'océan Indien 2011[3]. En 2019, il remporte le titre de vice-champion du monde de kick-boxing[4].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Les parents de Brice Cadenet, Français tous les deux, ont vécu pendant plusieurs années dans le Rhône. Son père était légionnaire mais également boxeur. Cependant, le couple décide de retourner vivre définitivement à La Réunion. Brice Cadenet grandit à Bois de Nèfles, quartier situé dans les hauteurs de St-Denis (La Réunion). Il commence la boxe à l'âge de 6 ans avec son père, puis rejoint un club de St-Denis à 14 ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

Brice Cadenet est multiple champion de La Réunion de kick-boxing et champion de France à 17 ans. Il décroche également le titre de champion Espoirs France. Il pratique aussi le muay-thaï[5]. Dans cette discipline, il remporte à plusieurs reprises le titre de champion de La Réunion, ainsi que de nombreux titres internationaux.

A l'âge de 19 ans, Brice Cadenet commence sa carrière en boxe anglaise. Il est sacré, à de nombreuses reprises, champion de La Réunion et de l'océan Indien. Il s'est également illustré dans divers galas internationaux de boxe anglaise. En 2011[6], il se qualifie[7] pour les Jeux de l'océan Indien[8] et devient le premier Français médaillé d'or dans la catégorie des super-lourds[9]. La même année[10], il affronte Tony Yoka[11], médaillé d'or olympique. Par la suite, il rejoint l'équipe de France pour une durée d'un an.

En 2019, il participe au championnat du monde de kick-boxing[12] qui s'est déroulé à Bangkok[13], plus de 40 pays y étaient représentés. Brice Cadenet décroche le titre[14] de vice-champion du monde de kick-boxing[15].

Projet de lutte contre les violences faites aux femmes[modifier | modifier le code]

Brice Cadenet a fondé un programme de lutte contre les violences faites aux femmes. En 2018, dans le cadre d'un documentaire culturel[16] réalisé par Alpha Pro, il s'est rendu au Cachemire pakistanais[17] avec trois autres Français : Baby Mohammad (initiatrice du projet "Azad Cachemire"[18]), Muriel Tounia[19] (ancienne Miss Paris[20], journaliste et doctorante à la Sorbonne), et Ibrahim Sorel (président de BDM). Le travail des femmes, leur mode de vie et les traditions locales sont les principales thématiques de ce documentaire[21].

Brice Cadenet est le premier athlète français[22] à s'être rendu dans cette région difficile d'accès[23]. Le président du Cachemire, Masood Khan, l'a félicité pour son parcours et lui a proposé de revenir dans le cadre d'un projet sportif.

Palmarès[modifier | modifier le code]

KICK-BOXING :

BOXE ANGLAISE :

  • Médaillé d'or aux JIOI
  • Champion international

MUAY THAÏ :

Cinéma[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.linfo.re/sports/autres/jioi-la-boxe-anglaise-ramene-10-medailles-a-la-selection-reunion
  2. Jennifer Pénélope-Lebrasse, « Boxe - Sept mauriciens en course pour l’or », sur lexpress.mu, (consulté le )
  3. Réunion 1ère, « Revivez les cérémonies d'ouverture et de clôture des derniers JIOI, Seychelles 2011 - Réunion la 1ère », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  4. « clicanoo.re/Sport/Article/2019… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. OK, « Muay thaï : Johny Catherine en tête d'affiche », sur Clicanoo.re (consulté le )
  6. « Programme des finales du tournoi de boxe-Le premier combat débuter à 16 au NSC Hall - Archive - Seychelles Nation », sur www.nation.sc (consulté le )
  7. « Le sélectionneur de boxe pour les Jeux des Iles veut rétablir la vérité », sur Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion (consulté le )
  8. « Jeux des îles : La délégation réunionnaise poursuit sa moisson », sur Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion (consulté le )
  9. OK, « JIOI/BOXE : Les efforts récompensés », sur Clicanoo.re (consulté le )
  10. « Combat Brice Cadenet vs Tony Yoka - Evénements sportifs ORANGE »
  11. « Zapping ffboxe.com : Brice Cadenet vs Tony Yoka »
  12. Zinfos 974, « Le Réunionnais Brice Cadenet devient vice-champion du monde de boxe », sur Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion (consulté le )
  13. « champion du monde de boxe 2020 », sur www.humanbeings.it (consulté le )
  14. « Le Réunionnais Brice Cadenet devient vice-champion du monde de kick-boxing », sur DOM TOM ACTU - Toute l'actualité des DOM TOM, (consulté le )
  15. NP, « Le Réunionnais Brice Cadenet devient vice-champion du monde de boxe », sur 7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion (consulté le )
  16. OK, « Deux Réunionnais en route pour un reportage culturel au Cachemire », sur Clicanoo.re (consulté le )
  17. malik boumediene, « A LA DECOUVERTE DU CACHEMIRE PAKISTANAIS », sur Club de Mediapart (consulté le )
  18. « StackPath », sur newspakistan.tv (consulté le )
  19. « La réunionnaise, Muriel Tounia, élue 1ère dauphine de miss all star France », sur Réunion la 1ère (consulté le )
  20. Par Le 23 février 2014 à 07h00, « Muriel rêve du titre de « Miss France » à Ozoir », sur leparisien.fr, (consulté le )
  21. « Brice Cadenet, Muriel Tounia et Mohammad Tabassum : Documentaire au Cachemire »
  22. « Pour un documentaire inédit : Tournage - Les Réunionnais Brice Cadenet et Muriel Tounia au Cachemire », sur Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, (consulté le )
  23. « 2 Réunionnais partent pour la région du Cachemire », sur Linfo.re (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]