Brian Ford (hockey sur glace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brian Ford.

Brian Ford (né le 22 septembre 1961 à Edmonton ville de la province de l'Alberta au Canada) est un ancien gardien de but professionnel de hockey sur glace.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il débute sa carrière junior dans la Western Hockey League en jouant pour les Tigers de Medicine Hat en 1978-79 avec un match et La saison suivante, il rejoint les Bighorns de Billings de la même ligue avec qui il a un peu plus de temps de jeu. En 1982, les Nordiques de Québec le font signer un contrat en tant qu'agent libre mais il ne joue que trois matchs de la saison avec les Nordiques. À la place, il joue dans la Ligue américaine de hockey pour l'Express de Fredericton et remporte dès sa première saison dans la LAH, avec son coéquipier Clint Malarchuk, le trophée Harry « Hap » Holmes du gardien ayant encaissé le moins grand nombre de buts[1].

Lors de la saison suivante, il remporte une nouvelle fois le trophée mais cette fois-ci tout seul. Il gagne également le trophée Aldege « Baz » Bastien, nouveau trophée mis en place pour récompenser le meilleur gardien de la saison[2]. Il est également désigné pour faire partie de l'équipe type de la LAH.

En décembre 1984, il rejoint la franchise des Penguins de Pittsburgh en retour du défenseur Tom Thornbury. Il joue alors huit matchs avec les Penguins mais est rétrogradé dans les équipes-écoles des Penguins : les Lumberjacks de Muskegon de la Ligue internationale de hockey et les Skipjacks de Baltimore de la LAH[3].

Il passe sa fin de carrière dans des équipes de LAH et de LIH, ne renouant jamais avec le succès de ces deux premières saisons dans la LAH. Il prend sa retraite en 1991 après un dernier match avec les Hawks de Moncton de la LAH.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Liste des récipiendaires du trophée Holmes sur http://www.hockeydb.com/.
  2. (en) Liste des récipiendaires du trophée Bastien sur http://www.hockeydb.com/.
  3. (en) Biographie sur http://www.legendsofhockey.net.