Dwayne Roloson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dwayne Roloson (né le 12 octobre 1969 à Simcoe, Ontario, Canada) est un joueur de professionnel retraité de la Ligue nationale de hockey. Il occupe la position de gardien de but.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Roloson n'a jamais été repêché par aucune équipe de la LNH. Il s'est amené dans les rangs professionnels en signant un contrat en tant qu'agent libre avec les Flames de Calgary. Après avoir fait la navette entre Calgary et Saint John, où évoluait avec leur club-école, il a été échangé aux Sabres de Buffalo et a été le gardien réserviste de Dominik Hašek. Ensuite, après avoir passé deux saisons avec les Sabres, Roloson a signé un contrat avec les IceCats de Worcester de la LAH, le club-école des Blues de Saint-Louis.

En 2001, Roloson a effectué un retour dans la LNH après avoir signé un contrat avec le Wild du Minnesota. Lors de la saison 2002-03, il a partagé la tâche de gardien de but numéro un avec Manny Fernandez. Au cours de cette saison, le Wild a participé pour la première fois de leur histoire aux séries éliminatoires de la LNH. Lors de la saison 2003-04, à l'âge de 34 ans, Roloson a participé à son premier Match des étoiles. Il a également remporté le Trophée Roger-Crozier pour avoir conservé le meilleur pourcentage d'arrêt dans la LNH.

Au cours du lock-out de la saison 2004-05, Roloson a joué en Finlande avec le Lukko Rauma.

Le 8 mars 2006, il a été échangé aux Oilers d'Edmonton en retour d'un premier choix au repêchage et d'un choix conditionnel. Le directeur général des Oilers Kevin Lowe a d'abord été sévèrement critiqué pour avoir effectué cette transaction, mais cet échange s'est finalement avéré très profitable, puisque Roloson a été un joueur clé dans le succès des Oilers au cours des séries éliminatoires 2006, alors que ces derniers se sont rendus jusqu'aux finales de la Coupe Stanley. Cependant, il fut blessé lors du premier match de la finale de la Coupe Stanley contre les Hurricanes de la Caroline et remplacé par son substitut, Jussi Markkanen. Le 2 janvier 2011, il est échangé au Lightning de Tampa Bay en retour du défenseur Ty Wishart.

Il se retire de la compétition à l'été 2012.

Trophées[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]