Brabançon (dialecte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brabançon.
Brabançon
Braobans
Parlée en Belgique, Pays-Bas
Région Brabant flamand, Province d'Anvers, Région bruxelloise, Brabant-Septentrional
Classification par famille
  •      Le brabançon dans l'aire linguistique du néerlandais.

Le brabançon (en néerlandais standard : Brabants, en brabançon : Braobans) est un des deux dialectes principaux du néerlandais, aux côtés du hollandais. Il est parlé dans une grande partie du territoire de l'ancien duché de Brabant, maintenant divisé entre la Belgique (les provinces du Brabant flamand et d'Anvers) et les Pays-Bas (province du Brabant-Septentrional). Le dialecte bruxellois est la variante la plus connue dans le monde francophone, quoiqu'il soit aujourd'hui presque complètement supplanté par le français.

Le brabançon est une langue régionale fort divisée. Les dialectes parlés au Brabant septentrional sont parfois très proches du néerlandais standardisé, alors que les dialectes méridionaux sont très spécifiques et sont moins facilement mutuellement intelligibles avec le néerlandais standard.

Il est actuellement largement supplanté par le néerlandais standard, mais surtout le dialecte anversois est encore assez vivace. Aujourd'hui, beaucoup de Flamands parlent un tussentaal, « langue entre les deux », un régiolecte basé sur les dialectes brabançons.

Le brabançon est reconnu par un décret de la Communauté française de Belgique comme langue endogène. La Flandre ne reconnait aucune langue régionale. Aux Pays-Bas où on reconnait d'ailleurs le frison, le limbourgeois et le bas-saxon, on le considère comme un dialecte néerlandais.

Le brabançon fut, avec le hollandais, le dialecte le plus important parmi les contributeurs à la langue néerlandaise standardisée ; c'est la raison pour laquelle on le voit habituellement comme un dialecte du néerlandais.

Notes[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]