Pajottenland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En rouge, les communes du Pajottenland, en rose celles qui selon les sources en font partie.
Moulin à eau Pede-Sainte-Gertrude.
Moulin à Vent Lombeek-Notre-Dame.
La façade du café In de Verzekering tegen de Grote Dorst, élu en 2015[1], 2018[2] et 2019 meilleure destination au monde pour boire une bière par les utilisateurs du site web RateBeer[3].

Le Pajottenland ou le Payottenland (pays des paillotes ou des camarades) en Brabant Flamand, au sud-ouest de Bruxelles (la capitale de Belgique et de la Flandre), souvent baptisée la Toscane du Nord à la différence que le houblon et la bière, et plus particulièrement le lambic et la gueuze, y remplacent la vigne et le vin, est une région agricole très fertile et vallonnée, entre les rivières Senne et Dendre, qui jouxte l'agglomération d'Anderlecht (seule la partie ouest (Neerpede) de cette commune bruxelloise fait partie du Pajottenland) et la vallée de la Senne (région se situant au sud de Bruxelles, entre la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale). Elle fait partie de la ceinture verte de Bruxelles.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le Pajottenland ou le Payottenland voudrait dire pays des paillotes selon l'interprétation la plus courante[4]. En effet, elle portait ce nom là à cause de la paille qui au XIXe siècle recouvrait les toits de la région[4]. Selon Alphonse.G.G. Wauters, archiviste de la ville de Bruxelles, le nom Payottenland serait « Le Pays des camerades ou pays »[5]. Quel que soit l'origine du nom celui-ci est un sobriquet d'origine universitaire[5],[4].

Elle est souvent baptisée la Toscane du Nord[4],[6].

Territoire[modifier | modifier le code]

Le territoire de la région est celui de l'ancienne seigneurie de Gaesbeek et des villages environnants[5]. Il est délimité par la Dendre, la Senne, le chemin de fer de Hal à Grammont (par Enghien) et par la ligne qui va de Bruxelles à Termonde. Les communes se trouvant dans cette région sont Affligem, Asse, Biévène, Dilbeek, Gammerages, Gooik, Hérinnes, Leeuw-Saint-Pierre, Lennik, Liedekerke, Pepingen, Roosdaal et Ternat.

Paysage[modifier | modifier le code]

Le Payottenland est une région agricole fertile. Le paysage vallonné caractéristique se refléte dans la dénomination des collines avec des noms tels que Suikerenberg (Mont de sucre), Congoberg (Mont du Congo), IJsberg (Mont de Glace), Zwijnenberg (Mont des cochons) et même Putberg (Mont du puits). Le point culminant de la région se situe à 112 m à Castre. Le paysage se prête aussi bien aux moulins à eau qu'aux moulins à vent. Les meuniers Orinx étaient des meuniers notoires actifs pendant plusieurs siècles dans le Payottenland.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Les meuniers Orinx
  • (nl) Werkgroep Pajottenland, Pajottenland een land om lief te hebben, 2007, Lannoo, 592 p. (OCLC 901563599) (Pajottenland, un pays à aimer)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un établissement de Lennik nommé meilleur café du monde pour boire une bière sur le site de la RTBF le 31 janvier 2016, consulté le 28 février 2019.
  2. Le meilleur endroit au monde pour déguster de la bière se trouve en Belgique sur le site de Paris Match Belgique le 24 janvier 2019 consulté le 28 février 2019.
  3. classement des meilleurs endroits pour s'assoir et avoir une bière sur le site de RateBeer.
  4. a b c et d « Tourisme Ediles communaux et habitants mobilisés : Le « Pajottenland » veut garder son nom », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c Alphonse Wauters, Gaesbeek, son château et ses seigneurs: notice historique, Bruxelles, 1851, Ch. Vanderauwera, p. 5
  6. Raoul De Wolf, Le Pajottenland, la Toscane du Nord