Boris Kolker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Boris Kolker

Boris Kolker (15 juillet 1939) est enseignant de langue, traducteur et militant en faveur de la langue internationale équitable espéranto. Citoyen soviétique et russe jusqu'en 1993, ensuite naturalisé aux États-Unis où il réside. Diplômé en 1962 de l'université d'État de Kichinev (Moldavie) dans le domaine "Les langues russe et français". A ensuite travaillé trois ans comme interprète avec des techniciens de la société française Renault. Doctorat de linguistique en 1985 de l'Institut de linguistique de l'Académie des Sciences de l'URSS à Moscou.

Борис Колкер 1958

Dr Kolker a appris l'espéranto en 1957 et a depuis rédigé de nombreux articles sur l'interlinguistique, des recensions de livre et trois célèbres méthodes d'apprentissage de l'espéranto pour des apprenants de différents niveaux. L'énorme popularité de son livre Vojaĝo en Esperanto-lando (eo) Vojaĝo en Esperanto-lando (Voyage au pays de l'espéranto), qui est à la fois un cours avancé et un manuel de culture espérantiste, fait qu'il est connu à travers le monde comme guide au pays de l'espéranto.

Dr Kolker est membre de l'Académie d'espéranto, membre d'honneur de l'Association mondiale d'espéranto et rédacteur associé du magazine mensuel Monato. Il a dirigé pendant 20 ans un cours par correspondance en Russie dont environ 900 personnes sont diplômés. Il a également enseigné la langue dans des universités à San Francisco et à Hartford aux États-Unis. Actuellement, il dirige le cours international de perfectionnement d'espéranto par correspondance et assure la vice-présidence de la commission internationale des examens de la Ligue internationale des enseignants d'espéranto (ILEI). À différents moments dans le passé, il a servi comme membre du conseil d'administration de l'Association mondiale d'espéranto, ainsi que fondé et dirigé avec d'autres les organisations nationales d'espéranto en Union soviétique et en Russie. Il a donné de nombreuses conférences lors de congrès mondiaux d'espéranto et en 2000, il a coordonné les travaux autour du thème du 85e congrès mondial d'espéranto à Tel-Aviv.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Thèse doctorale[modifier | modifier le code]

Méthodes de langue[modifier | modifier le code]