Bon Pote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bon Pote
Logo de Bon Pote

Adresse bonpote.com
Langue Français
Anglais
Siège social Paris[1]
Drapeau de la France France
Propriétaire Thomas Wagner
Rédacteur en chef Thomas Wagner
Lancement 2020

Bon Pote est un média indépendant alertant sur le changement climatique. Les articles de Bon Pote traitent principalement de sujets environnementaux, sociaux et politiques dans l'optique d'éduquer et d'ouvrir le débat sur ces thématiques.

Bon Pote est lancé en 2020 sous forme de blog par Thomas Wagner, un ancien employé des banques Société générale, Crédit agricole et Natixis, reconverti en « influenceur climat ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé par Thomas Wagner, né en 1986, diplômé de l'ESLSCA (une école de commerce) et ancien employé de banque[2] où il travaillait au middle office des salles de marché[3], converti en « influenceur climat »[4],[5],[6],[7], Bon Pote est créé en 2020[4] et se veut un média qui « alerte sur un truc pas cool : le changement climatique »[8].

En , en partenariat avec l'Institut national (français) des sciences de l'Univers[9], Bon Pote entame un travail de démystification de certaines idées reçues sur le changement climatique. Il vulgarise les connaissances scientifiques sur le climat afin de les rendre accessibles au plus grand nombre[7].

Ce travail donne lieu à la participation à un livre intitulé Tout comprendre (ou presque) sur le climat, co-écrit avec Anne Bres et Claire Marc sous la direction de Jean-François Doussin, et paru en mars 2022 chez CNRS Éditions[10],[11].

Le blog parle du changement climatique, de ses causes liées aux comportements et modes de vie[12], aux dérives des grandes entreprises[7].

Notoriété[modifier | modifier le code]

En , le blog Bon pote a 132 000 abonnés sur Instagram, 170 000 sur LinkedIn, 55 000 sur Twitter (un chiffre qui passe à 70 000 en octobre[13]), et 52 000 sur Facebook[14]. Son auteur, Thomas Wagner, utilise beaucoup LinkedIn pour interpeller des personnalités ou des pages d’entreprises qu'il accuse de mensonges et de greenwashing dans leurs déclarations publiques, à l'instar de Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, Aéroport de Paris, ou le gouvernement français[14].

Thomas Wagner assume utiliser les réseaux sociaux pour tenter de s'appuyer sur la notoriété des « influenceurs » pour changer les comportements en diffusant une prise de conscience sur le climat. Dans une interview de au média Usbek & Rica, il déclare[15] :

« Il faut qu’on arrive à casser cette bulle de filtre écolo, qu’on arrête de se parler entre nous. Pour ça, je passe du temps sur les réseaux, à tenter d’aller discuter avec d’autres influenceurs, pour les convaincre de parler de climat […] parce qu’on a besoin de transitionner, et on a besoin de gens qui nous montrent l’exemple. Si on avait un influenceur écolo qui montrait que c’est cool de prendre le train, ça serait génial. »

Les synthèses des rapports du GIEC publiées sur Bon pote sont recommandées par Jean-Marc Jancovici sur les réseaux sociaux[réf. nécessaire] et sur le site web de son bureau d'étude sur la décarbonation Carbone 4[16],[17],[18].

En septembre 2023, la journaliste du Monde Margherita Nasi publie un portrait élogieux de Thomas Wagner et son média Bon Pote, dans lequel elle énonce que « son ton franc et railleur, ses articles documentés sont devenus une référence »[19].

Critiques[modifier | modifier le code]

Bon Pote fait face à certaines critiques : il lui est reproché son positionnement en tant que média alors qu'il n'a pas le statut d'organe de presse[14], son activisme sur les réseaux sociaux[14] voire l'incohérence entre ses discours sur la décroissance ou le capitalisme d'une part et d'autre part ses discours en faveur de certaines technologies et industries[20], son passé de cadre de banque[21],[14] ou encore le niveau de vie dont il bénéficie grâce aux dons sur la plateforme de financement participatif Tipeee[20].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Bon Pote, Anne Brès, Claire Marc et Jean-François Doussin (dir.) (préf. Valérie Masson-Delmotte), Tout comprendre (ou presque) sur le climat, .

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mentions légales », sur Bon Pote (consulté le )
  2. Margherita Nasi, « Thomas Wagner, le « Bon pote » qui traque le greenwashing » Accès payant, sur Le Monde,
  3. https://viadeo.journaldunet.com/p/thomas-wagner-1870439
  4. a et b Quentin Zinzius, « [PORTRAIT] Thomas Wagner, la bourse ou la vie », Sans Transition !,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. Marine Miller, Jessica Gourdon et Margherita Nasi, « Jancovici, Giraud, Masson-Delmotte… Les nouvelles rock stars des amphis », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant [html], consulté le )
  6. « Climat. L'ONU prévoit 1,5 degré en plus d'ici cinq ans : quel impact pour nous ? », sur actu.fr (consulté le )
  7. a b et c « Le vulgarisateur Thomas Wagner », sur France Inter, (consulté le )
  8. « Thomas Wagner, le «Bon Pote» qui ne vous dira pas toujours ce que vous voulez entendre », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  9. « Le consensus scientifique sur le réchauffement climatique | INSU », sur www.insu.cnrs.fr (consulté le )
  10. Tout comprendre (ou presque) sur le climat - CNRS Editions (lire en ligne)
  11. Ophélie Kleinklaus, "Tout comprendre (ou presque) sur le climat" : une arme pour lutter contre la désinformation, Novethic, 26 août 2022.
  12. Par Anissa Hammadi Le 4 août 2022 à 08h13, « Voyages en jet, voitures de luxe... Football et écologie font-ils bon ménage ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. « Y a-t-il eu 10 000 morts liés à la canicule cet été, comme l'affirme un compte écologiste sur les réseaux sociaux ? », sur Franceinfo, (consulté le )
  14. a b c d et e « Thomas Wagner, Bon Pote de l'écologie, cauchemar des entreprises qui greenwashent », sur Les Echos Start, (consulté le )
  15. Climax, « Bon Pote : « Je reçois des messages d’influenceurs très connus qui veulent shifter » » Accès libre, sur Usbek & Rica, (consulté le )
  16. « Ressources Carbone 4 Académie » Accès libre, sur Carbone 4, (consulté le )
  17. Alice Gandara, « Rapport du Groupe II du GIEC : Les points clés » Accès libre, sur Carbone 4, (consulté le )
  18. Hélène Chauviré et Louise Badoche, « Rapport du groupe III du GIEC : Les points clés », sur Carbone 4, (consulté le )
  19. « Thomas Wagner, le « Bon pote » qui traque le greenwashing », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. a et b Nicolas Casaux, « Bon Pote, Parrique, Hickel et le sempiternel fantasme d’une civilisation industrielle durable », Le Partage, 23 février 2022.
  21. « Thomas Wagner, le bon pote du climat », sur makesense, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]