Blason de la Sologne
Le blason de la Sologne, adopté en 2011 à l'initiative du journal Le Petit Solognot, représente la région naturelle française de Sologne.
Initiative
[modifier | modifier le code]La Sologne est une région naturelle partagée entre les anciennes provinces de Berry et de l’Orléanais. La Révolution l’a partagée entre les départements du Cher, de Loir-et-Cher et du Loiret. N’ayant jamais été dotée d’une instance administrative susceptible de la représenter, la Sologne n’a jamais eu l’occasion de porter blason. Il n’existe aucun élément d’héraldique susceptible de représenter l’ensemble de la Sologne[réf. nécessaire]. Plusieurs artistes avaient déjà proposé des blasons mais aucun n'était libre de droit[1].
Le journal Le Petit Solognot a voulu remédier à cette situation en organisant en un concours auprès de ses lecteurs pour que ceux-ci désignent le blason de la Sologne[2].
Alain Morisset n’exige aucun droit patrimonial pour l’utilisation de son blason et ne revendique comme seul droit moral que la conformité à la législation et aux bonnes mœurs pour toute utilisation du blason de la Sologne[réf. nécessaire].
Le blason de la Sologne peut être utilisé librement et gratuitement par chacun qu’il s’agisse d’un usage privé ou public[réf. nécessaire].
Symbolique
[modifier | modifier le code]
Autre blason
[modifier | modifier le code]On peut également trouver : D'azur, au rencontre de cerf d'or, surmonté d'une fleur de lys du même, accompagné de huit quintefeuilles d'argent, en orle[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « La Sologne a son blason ! », sur www.lapistedesologne.org, Association Pôle d’Initiation à la Sécurité Routière et aux Transports Énergies nouvelles de Sologne, (consulté le )
- « Concours Blason de la Sologne », sur www.le-petit-solognot.com, Le Petit Solognot, (consulté le )
- « Sologne », Arnaud Bunel, 1997-2008 (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- Blasons des communes du Cher, de Loir-et-Cher, du Loiret