Bishopscourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bishopscourt
Image illustrative de l'article Bishopscourt
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
Municipalité Le Cap
Code postal 7708
Démographie
Population 1 522 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 33° 59′ 25″ S 18° 26′ 45″ E / -33.99028, 18.4458333° 59′ 25″ Sud 18° 26′ 45″ Est / -33.99028, 18.44583  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Bishopscourt

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Bishopscourt

Bishopscourt est une petite banlieue résidentielle aisée située au sud-est du Cap en Afrique du Sud, de l'autre côté du versant de la Montagne de la Table, entre Newlands et Constantia.

Bishopscourt est une localité familiale et aisée de la banlieue du Cap mitoyenne du Jardin botanique national Kirstenbosch.

Situation[modifier | modifier le code]

Situé à 15 minutes en voiture de la ville du Cap, le village de Bishopscourt est blotti entre Rhodes Drive à l'ouest, sur les flancs de la Montagne de la Table, Edinburgh Drive (la M3) à l'est, Klaasens Weg au sud et Riverside road au nord.

Bishopscourt est concrètement délimité par les quartiers de Newlands au nord, Constantia au sud et Wynberg à l'est.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le quartier comprend plus de 1 522 résidents (selon le recensement de 2001), principalement issu de la communauté blanche (80,81 %). Les noirs représentent 10,71 % des habitants tandis que les coloureds, population majoritaire au Cap, représentent 6,50 % des résidents[1]

Les habitants sont à 79,83 % de langue maternelle anglaise, à 8,48 % de langue maternelle afrikaans et à 7,16 % de langue maternelle xhosa.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant l'arrivée des colons néerlandais en 1652, Bishopscourt faisait partie de la zone forestière de la péninsule du Cap fréquentée uniquement par les khoisans. En 1657, les Hollandais qui s'étaient établis sur la rive de la baie de la Table commencèrent à cultiver les terres pour la culture de la vigne. Jan van Riebeeck y fait construire sa ferme, Bosheuwel et y situe la première frontière de la colonie du Cap (Jardin botanique national Kirstenbosch).

En 1822, la veuve du colonel Graham acquiert les terrains de l'actuel Bishopscourt. Le domaine foncier change plusieurs fois de propriétaires et est divisé en plusieurs parcelles vendues séparément de manière aléatoire.

En 1929, deux sociétés (Saxteno et Naruna), appartenant à l'homme d'affaires Isaac Ochberg, rachètent les terres situées à l'est de l'actuelle Princess Avenue et sont nommées Edinburgh Township marquant les débuts du développement du village. Les premières maisons sont construites en 1934 sur l'actuel Robinson Avenue (nommé d'après le gendre de Ochberg) et les rues tracées et nommées d'après les noms des membres de la famille d'Ochberg : Angelina, Bertha, Noreen et Princess Avenue. Le préfixe Upper est rajouté à la fin des années 1960 pour les voies coupées par Edinburgh Drive, une voie rapide ouverte en 1966. D'autres rues sont nommées en hommage à certaines personnalités britanniques telle Balfour Avenue pour Arthur Balfour, notamment en raison de la déclaration Balfour.

En 2000, Bishopscourt intègre la nouvelle municipalité du Cap au périmètre étendu à l'ensemble de la péninsule du Cap.

Politique[modifier | modifier le code]

Au plan local, Bishopscourt est situé depuis 2000 dans le 20e arrondissement du Cap (Sub-council 20) dans la circonscription municipale 62 (Bishopscourt - Constantia - Fernwood - Plumstead à l'ouest de la ligne de chemin de fer - Porter Estate - Table Mountain - Trovato - Upper Newlands - Wynberg à l'ouest de la ligne de chemin de fer) dont le conseiller municipal est Elizabeth Brunette (Alliance démocratique)[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bishopscourt », Census 2001, Ville du Cap
  2. Ward 62

Sources[modifier | modifier le code]