Best Western

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Best Western est l'une des plus importantes chaînes d'hôtels du monde avec quatre mille deux cents hôtels dans plus de quatre-vingts pays. Le siège international de Best Western se trouve à Phoenix (Arizona).

Histoire de l'enseigne[modifier | modifier le code]

En 1946, M.K. Guertin, hôtelier californien, fonde Best Western motels avec soixante-six autres propriétaires de motels dans l’optique de partager les coûts de publicité, de diriger les clients d’un hôtel du réseau à un autre, et d’améliorer les standards de qualité dans l’industrie des motels. En 1978, Best Western commence son développement en Europe avec la Grande-Bretagne puis la France en 1981.

Un statut : la coopérative[modifier | modifier le code]

Best Western est une chaine volontaire qui fonctionne sous un statut de coopérative. Best Western n’est donc ni une chaine intégrée, ni une franchise. En rejoignant la coopérative Best Western, chaque hôtelier conserve son indépendance opérationnelle et devient associé de l’enseigne. En tant que tel, les hôteliers Best Western sont les seuls bénéficiaires des activités développées par la chaine. La totalité du budget de fonctionnement de la coopérative est dépensé sous forme de service pour les hôtels associés.

État du réseau hôtelier Best Western en 2010[modifier | modifier le code]

Selon le site tophotelchains.com, Best Western est la marque hôtelière ayant la plus forte présence dans le monde, avec quatre mille hôtels (309 390 chambres) sous une même et unique enseigne[1]. En France, le cap des trois cents hôtels a été passé en 2010. Au niveau mondial, la France se positionne en deuxième position, après les États-Unis, des pays possédant le plus grand nombre d’hôtels sur l’enseigne Best Western.

Positionnement[modifier | modifier le code]

Les hôtels Best Western sont des hôtels trois ou quatre étoiles en Europe, des hôtels deux ou trois diamonds aux États-Unis. En Asie, les hôtels de la catégorie Best Western Premier sont des cinq étoiles.

Selon l’étude European Hotel Guest Satisfaction Index Study publiée en octobre 2010, Best Western arrive en seconde position du classement européen de la satisfaction client dans le segment milieu de gamme service complet[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]