Bernard Mantienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2020 à 23:21 et modifiée en dernier par Benjaminm3110 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bernard Mantienne
Illustration.
Fonctions
Maire de Verrières-le-Buisson

(29 ans, 9 mois et 26 jours)
Prédécesseur Gabriel Michalet (SE)
Successeur Thomas Joly (DVD)
Sénateur de l’Essonne

(7 mois et 17 jours)
Conseiller général de l'Essonne

(12 ans, 5 mois et 16 jours)
Circonscription Canton de Bièvres
Prédécesseur Jean Simonin (RPR)
Successeur Thomas Joly (DVD)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Paris XVe
Date de décès (à 83 ans)
Nationalité Française
Parti politique RPR puis UMP
Profession Juriste

Bernard Mantienne est un homme politique français né le dans le 15e arrondissement de Paris et mort le 3 novembre 2016[1].

Membre de l’Union pour un mouvement populaire, il était sénateur de l’Essonne, conseiller général du canton de Bièvres et maire de Verrières-le-Buisson.

Biographie

Origines et vie familiale

Bernard Mantienne est né le et est décédé le 3 novembre 2016.

Études et formations

Carrière professionnelle

Bernard Mantienne est cadre administratif retraité et juriste de profession.

Carrière politique

Bernard Mantienne a été conseiller général du canton de Bièvres de 1988 à 2001 et sénateur de l’Essonne en 2004.

Il était maire de Verrières-le-Buisson de 1983 à 2013.

Synthèse des fonctions politiques

Mandats nationaux

Sénateur de l’Essonne

Membre de la liste RPR non élu en 1995, il devient sénateur de l’Essonne le à la suite du décès en cours de mandat de Michel Pelchat. Présent sur la même liste lors de l’élection sénatoriale de 2004, il n’est pas réélu et achève son mandat le [2].

Au sénat, il était membre de la commission des affaires étrangères et de la commission de la défense nationale et des forces armées. Il a cosigné une proposition de loi tendant à protéger les noms des collectivités locales sur Internet[3] et une résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur le rôle des centrales d’achat dans la fixation des prix à la consommation et les délocalisations d’entreprises[4].

Mandats locaux

Conseiller général du canton de Bièvres

Du au , Bernard Mantienne était conseiller général du canton de Bièvres et vice-président du conseil général de l'Essonne. En 2001, il a cédé son siège à son adjoint Thomas Joly.

Maire de Verrières-le-Buisson

Bernard Mantienne a été élu conseiller municipal de Verrières-le-Buisson en 1971 puis maire de cette commune en 1983. Il a conservé son mandat depuis sous les étiquettes UDF puis UMP[5]. Il choisit de démissionner de son mandat le [6].

Autres mandats

Dans sa jeunesse, Bernard Mantienne fut éclaireur Scout de France puis chef de groupe à Massy et rédacteur de la revue spécialisée Raid. Le , il déposa les statuts des Scouts unitaires de France dont il fut commissaire général de 1973 à 1977 puis président du mouvement[7]. Il a été président de la Fondation européenne pour l’éducation à l'environnement[8].

Il a été président du syndicat intercommunal de protection et d'équipement de la vallée de la Bièvre et président du conseil régional des lycées agricoles privés[9].

Décorations et récompenses

Références

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :