Beaune Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Beaune Football Club

Logo du Beaune Football Club
Généralités
Nom complet Beaune Football Club
Noms précédents US Beaune
AS Beaune
Fondation 2007
Couleurs bleu et blanc
Stade Stade du Château de Vignoles
(1 990 places)
Siège Maison des Associations
19, rue Poterne BP 248
21200 Beaune
Championnat actuel Division d'Honneur Bourgogne
Site web www.beaunefc.fr

Le Beaune Football Club est le nouveau nom de l'AS Beaune, club français de football basé à Beaune.

Le club évolue en 2010-2011 en Division d'Honneur Bourgogne après une saison passée en CFA 2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier club de football fondé à Beaune à la sortie de la guerre de 14/18 portait le nom d'Union Sportive Beaunoise (USB). Un deuxième club vit le jour en 1920 sous le nom des Fils de France.

A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, l'USB disparu et fut remplacée par l'Association des Patronages Laiques de Beaune (ASPLB). À la fin de la guerre, les deux clubs se rapprochèrent et décidèrent de fusionner sous le nom d'Association Sportive Beaunoise (ASB).

La saison 1948-1949 fut la première saison du club en Championnat de France amateurs (CFA) avec malheureusement une descente en honneur en fin de saison. La seconde eu lieu deux saisons plus tard en 1950-1951, après le premier titre de champion de Bourgogne en 1950.

Il faut attendre la saison 1974-1975 pour obtenir un nouveau titre de Champion de Bourgogne et une accession en Division 3.

En 1978, l'ASB quitte le stade des Mariages pour le nouveau stade construit par la ville dans le parc du Château de Vignoles. L'inauguration a lieu le 22 octobre avec deux matches au programme, Les Vieilles Gloires et les Journalistes contre les Pony-Boys, puis l'ASB contre Bastia (2–3). On fêtait également le jubilé de Paul Orsatti, alors entraîneur de l'ASB.

Le club resta une vingtaine d'année au niveau national avant de sombrer jusqu'en Promotion de Ligue pour la saison 1999-2000. De nouvelles recrues ont permis la remontée jusqu'en division honneur en 2004-2005 pour une saison seulement puis de nouveau en 2006-2007 pour le dernier titre du club et une accession en CFA 2.

L'Assemblée Générale de l'ASB, tenue le 2 juillet 2007, a décidé de donner un nouveau nom au club qui s'appelle désormais, le Beaune Football Club.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Coupe de France[modifier | modifier le code]

Le meilleur résultat du club est un 32ème de finale en 1950-1951, éliminé à Paris par le Cercle Athlétique Paris (club professionnel) et en 1981-1982, battu par le Stade de Reims (2-1), ce match avait été joué à Nevers.

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Ces trois derniers joueurs restent des symboles pour les jeunes joueurs d'aujourd'hui.

Anciens entraîneurs[modifier | modifier le code]

UNZER – WLODARZIK – AMIOT – GALMICHE – TISON – MARION – MACIA – ORSATTI DRUDA – MACIA – MAYET – LEFEBVRE – ROZBORSKI – THERON – PIDAULT – LUNEAU – ROZBORSKI – LADWIG – MALOD - DUCLOUX.

Anciens présidents[modifier | modifier le code]

MM. Louis SENNEPIN – Henri BENOIT – Jacques PERREAU – Nérino BERNARD – Michel DREYFUS – Jean MORANDI – Michel ROUSSEAU – Patrick LAURENT – Jean MORANDI - Yves LEMAIRE

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]