Bataille de Burbia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bataille de Burbia s'est déroulée près de la rivière Burbia, dans le Bierzo en 791, peut-être sur le territoire actuel de Villafranca del Bierzo. Le commandant des forces chrétiennes était le roi asturien Bermude Ier.

Contexte[modifier | modifier le code]

Durant son règne, l'émir Hisham Ier commença une série d'attaques contre les terres rebelles du Nord de l'Espagne. L'émir avait l'intention d'annexer le Royaume des Asturies. Il organisa deux armées : une devait conquérir la zone de la Galice et l'autre la Vasconie.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Quand Hisham Ier revint avec le butin de ses razzias, les Chrétiens attaquèrent. Les Musulmans, dirigés par l'habile général Yusuf Ibn Bokht, réussirent à contre-attaquer et à battre les forces chrétiennes. Cette déroute obligea à retarder la Reconquista pendant de nombreuses années.

Conséquences[modifier | modifier le code]

La déroute de l'armée asturienne provoqua l'abdication du roi en faveur d'Alphonse II, le fils de l'ancien roi des Asturies Fruela Ier, le petit-fils d'Alphonse Ier et l'arrière-petit-fils de Pélage le Conquérant. La première mesure d'Alphonse fut de transporter la capitale à Oveato (Oviedo actuellement), l'antique colonie romaine. Il fut couronné selon le rite des anciens rois wisigoths de Tolède le . Bermude est revenu à son ancien style de vie, mourant en 797.

Bibliographie[modifier | modifier le code]