Bataille de Lutos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bataille de Lutos
Informations générales
Date 794
Lieu Asturies,en Espagne
Issue Victoire asturienne décisive
Belligérants
Emblema del Reino de Asturias.svgRoyaume des Asturies Bani-Ummaiya flag.png Califat de Cordoue
Commandants
Emblema del Reino de Asturias.svg Alphonse II des Asturies Bani-Ummaiya flag.png Abd al-Malik ibn Abd al-Walid ibn Mugaith+,
Bani-Ummaiya flag.png Abd al-Karim ibn Abd al-Walid ibn Mugaith
Pertes
70000 hommes tués
Reconquista
Batailles
Covadonga · Clavijo · Simancas · Barbastro · Sagrajas · Alcoraz · Bairén · Uclès · Valtierra · Congost de Martorell · Cutanda · Fraga · Ourique · Alarcos · Las Navas de Tolosa · Jerez · Puig de Cebolla · Tarifa · Grenade
Coordonnées 43° 20′ N 6° 25′ O / 43.3333, -6.4166743° 20′ Nord 6° 25′ Ouest / 43.3333, -6.41667  

La bataille de Lutos a eu lieu dans l'année 794 quand l'émir de Cordoue,Hicham Ier de Cordoue a envoyé des incursions militaires contre le Royaume des Asturies sous le commandement des frères Abd al-Karim ibn Abd al-Walid ibn Mugaith et Abd al-Malik ibn Abd al-Walid ibn Mugaith.

La bataille Abd al-Karim a mené une Politique de la terre brûlée d'agression contre les terres de Alava tandis que son frère, Abd al-Malik a dirigé ses forces dans le cœur du royaume asturien sans rencontrer de résistance significative en dehors de la ville de Oviedo ou ill a détruit une grande partie de la campagne, y compris les églises construites par Fruela Ier des Asturies .

À leur retour à Al-Andalus, dans la vallée de Camino Real del Puerto de la Mesa , ils ont été mis den déroute par le roi Alphonse II des Asturies et les forces sous son commandement. Les forces asturiennes ont tenu une embuscade à l'armée musulmane dans une partie de la vallée près de Grado (Asturies).

La bataille a abouti à une victoire des Asturies et la majorité de l'armée musulmane a été anéantie. Abd al-Malik a été tué dans la bataille.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

Liens Externes[modifier | modifier le code]